RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Étudiants internationaux en enseignement supérieur | Dossier CAPRES

Pour citer ce dossier : CAPRES (2019). Étudiants internationaux en enseignement supérieur. http://www.capres.ca/dossiers/etudiants-internationaux/

Le premier volet de ce dossier vise principalement à identifier les obstacles et défis rencontrés par les étudiants internationaux pendant leur séjour d’études dans les collèges et universités au Québec. Qui sont ces étudiants ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles pratiques peuvent contribuer à les aider à s’intégrer dans les établissements postsecondaires et dans leur milieu d’accueil ?

Le deuxième volet de ce dossier vise à comprendre la stigmatisation de la santé mentale, de même qu’à identifier des facteurs de fragilisation et de protection de la santé mentale des étudiants internationaux. Qu’est-ce que signifie le choc culturel ? Quelles pratiques contribuent à les aider à mieux vivre l’expérience migratoire et à maintenir une santé mentale positive ?

Le dossier, de format évolutif, comprend les fiches autoportantes suivantes :

Enjeu

Défis et obstacles rencontrés par les étudiants internationaux au cégep et à l’université

Notion clé

Étudiant international, de qui parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

Jumelages interculturels : l’expertise de l’UQAM

Mobiliser les acteurs régionaux : le cas du Cégep de Matane

Nouveauté 2021 | « Je gère ma réussite » : un portail web pour les populations étudiantes collégiales venues d’ailleurs

Activités et outils du CAPRES

Regards croisés sur l’intégration, la réussite et la santé psychosociale des étudiants internationaux | 30 mai 2019

Pistes pour une intégration positive des étudiants internationaux | 5 juin 2019

Faciliter la participation des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe en classe | 4 février 2020

La réussite des étudiants internationaux | Ressource complémentaire

Pour aller plus loin

Outils, sites web, rapports, articles et références

Ce dossier est une production du CAPRES (2019)

Avec la collaboration de :

Nadine Arbour (ÉCOBES), Farrah Bérubé (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadege Biki Bi Nguema (ÉCOBES), Carole Bourget (Cégep de Matane), Caterine Bourassa-Dansereau (Université du Québec à Montréal), Francis Brown Mastropaolo (Fédération des cégeps), Marie-Claude Brûlé (Université du Québec à Trois-Rivières), Myra Deraiche (GReJI – Université du Québec à Montréal), Nathalie Dubois (Fédération des cégeps), Jorge Frozzini (Université du Québec à Chicoutimi), Ann Gervais (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Annie Girard (Humanis – Cégep de Chicoutimi), Mégane Girard (Université du Québec), Mireille Poulin (Fédération des cégeps), Jeanne-Marie Rugira (Université du Québec à Rimouski), Monica Schlobach (IRIPI – Collège de Maisonneuve) et Stéphanie Vagneux (Université du Québec).

Enjeu

La santé mentale des étudiants internationaux

Notion clé

Choc culturel, de quoi parle-t-on ?

Pratiques inspirantes

#YIFeel : une campagne pour s’exprimer 

Keep me safe : un soutien 24/24, 7/7

Activité du CAPRES

Santé mentale des étudiants internationaux | 10 décembre 2019

Ce dossier est une production du CAPRES (2019)

Avec la collaboration de :

Nadine Arbour (ÉCOBES), Nadege Biki Bi Nguema (ÉCOBES), Benjamin Gallais (ÉCOBES), Étienne Michaud (Université du Québec à Rimouski), Clency Rennie (Université du Québec à Rimouski et Université Laval) et Jeanne-Marie Rugira (Université du Québec à Rimouski).

Université du Québec

Le site du CAPRES est hébergé par l’Université du Québec

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés