Ce dossier du CAPRES sur la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires s’inscrit dans l’intérêt grandissant envers les initiatives en amont visant à améliorer la santé mentale de tous les étudiants. Il vise à poursuivre la réflexion sur la question chez les différents acteurs du milieu : professionnels, conseillers, intervenants, administrateurs et étudiants, afin de favoriser une approche globale et inclusive.
Il est maintenant reconnu que la santé mentale exerce une influence déterminante sur la réussite des étudiants* postsecondaires et sur leur épanouissement dans différentes sphères de leur vie (INSPQ, 2017; CACUSS et CMHA, 2013).
Santé mentale et troubles mentaux
Comment créer un climat favorable à la santé mentale
Pistes pour favoriser la santé mentale dans la classe
Journée Santé mentale positive sur les campus
Outils, sites webs, rapports, articles et références
Collaborateurs: Marie-Claude Roberge (INPSQ), Simon Grégoire (UQAM), Diane Marcotte (UQAM) et Marc Martineau (Cégep de l’Outaouais).
«Réussir» avec les amplificateurs cognitifs. Une stratégie d’adaptation à un contexte de performance
Projet More Feet on the Ground
Agir pour diminuer l’anxiété de performance chez les étudiants
Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial
Outils, sites webs, rapports, articles et références
Collaborateurs: Johanne Collin (Université de Montréal), France Landry (UQAM), Marie-Claude Lebrun (Cégep de Lanaudière), Dania Ramirez (Université de Montréal), Claude Rouillard (Université Laval), Pauline Spiess (CICMH) et Mélanie Thibault (Université de Sherbrooke).
Pour citer ce dossier: CAPRES (2018). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires. Accessible sur le site web du CAPRES capres.ca/dossiers/sante-mentale-etudiants-collegiaux-universitaires/