La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA/CJSoTL) propose un numéro sur le portfolio numérique en enseignement supérieur.
Mathieu Petit (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke), Nicole Monney (Département des sciences de l’éducation, UQAC) et Christophe Gremion (IFFP Lausanne) présentent cette édition spéciale (volume 9, numéro 3) qui fait suite au 29e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) qui a eu lieu à Lausanne, en Suisse, en 2016. Lors de cet événement, des chercheurs ont présenté à la fois un portrait du portfolio comme outil d’évaluation et comme outil au service de l’apprentissage ou d’une démarche de développement professionnel.
Petit, Monney et Gremion proposent d’abord, dans un article de cadrage, différentes catégories d’enjeux et de tensions qui « relèvent de possibles divergences quant à l’implantation et à l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur » :
Les auteurs soulignent que ce numéro spécial « contribue à nourrir l’enthousiasme tout comme une certaine vigilance quant à la portée pédagogique du portfolio numérique en enseignement supérieur ».
RCACEA/CJSoTL, vol.9, no 3
L’outil n’a donc « rien de magique »; son utilisation implique un « perpétuel travail de réappropriation de visées pédagogiques par les formateurs et les étudiants ».
Différentes thématiques sont abordées dans les études présentées dans ce numéro spécial :
Il est à souligner que ce numéro spécial rend compte de recherches sur le portfolio numérique dans les cégeps, collèges et universités autant au Québec, au Canada et qu’en Europe.
Mots-clés: Stratégies d’apprentissage – Stratégies pédagogiques – Techno-pédagogie