Projet Transitions
Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST)
Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.
Extrait
« La présente note de recherche explore en particulier le premier et le quatrième axe. En effet, nous souhaitons saisir comment les héritages, les acquis et les expériences passées agissent sur l’accès aux études postsecondaires et la poursuite de celles-ci. Nous nous intéressons donc à l’articulation entre le passé et le présent.
Il s’agit de saisir comment des dispositions, des traits culturels, des compétences acquises par les étudiants au cours de leur socialisation et de leur scolarisation antérieure influencent leur parcours d’études postsecondaires, distinction faite entre les deux grands types d’établissements concernés, les collèges et les universités, chacun possédant ses caractéristiques propres. »
Mots-clés: Canada – Culture – EJET – Milieu social – Parcours