Les besoins, les défis et les enjeux des étudiants présentant des troubles d’apprentissage sont nombreux. L’ACELF propose un survol complet des connaissances issues de la recherche sur cette thématique.
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) présentait au printemps 2016 un dossier inédit s’intitulant L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire: besoins, défis et enjeux. Publiée dans la revue Éducation et francophonie, cette parution jette un regard complet sur les besoins, défis et enjeux de ces étudiants.
[Pour en savoir plus sur le dossier]
Un article qui attire l’attention
L’article « Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage doivent apprendre à utiliser? », produit par une équipe de recherche à la TÉLUQ, se basait sur un peu plus de 200 étudiants. Ces participants ont utilisé le dispositif SAMI-Persévérance pour analyser les stratégies d’apprentissages utilisées par les étudiants, en plus de les outiller dans leurs parcours universitaire.
Quelques résultats
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) mentionnait les résultats suivants :
- Littératie : Les étudiants ayant un trouble d’apprentissage ne possèderaient pas suffisamment de stratégies d’apprentissage associées à la lecture et à la production écrite.
- Les stratégies d’autorégulation : Ce sont les stratégies de mémorisation, de gestion du temps et de gestion du stress qui seraient les plus méconnues des étudiants.
Bien que les auteurs émettent des réserves à la généralisation de leurs résultats, en raison de la taille de l’échantillon, cette recherche confirme l’importance de développer des stratégies correspondant aux besoins spécifiques des étudiants TDAH ou présentant un trouble d’apprentissage.