RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Vers un apprentissage à vie

9 janvier 2003 Universitaire

Auteur : André Barabé, Professeur-chercheur
Département des sciences du loisir et de la communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières

Entre l’enseignement intégralement à distance et la forme classique de l’enseignement présentiel en classe, il existe toute une gamme de formules intermédiaires encore inexplorées. Cet article présente l’une de ces combinaisons. L’auteur y analyse les résultats d’une recherche portant sur la contribution des environnements virtuels en milieu universitaire. Ce projet a été subventionné par le Bureau des technologies d’apprentissage (BTA) de Ressources humaines Canada et mené en collaboration avec le Service de soutien pédagogique et technologique de l’UQTR.

 

Extrait

« Le premier objectif consiste à rendre compte d’une partie des résultats d’un projet de recherche récemment réalisé (Barabé et Tremblay, 2001). Ce projet visait à expérimenter la combinaison d’une approche synchrone (téléenseignement, soit enseignement entre deux sites à distance reliés par vidéoconférence) et d’une approche asynchrone (site Intranet accessible à partir d’un ordinateur en réseau). Le second objectif vise à discuter des résultats de cette recherche en fonction du rôle que sont appelés à jouer les environnements d’apprentissage virtuels dans l’initiation d’une culture d’apprentissage à vie au sein des formations universitaires. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés