L’Institute of Education Sciences (IES) publie des guides pratiques dans le secteur de l’éducation afin de fournir aux praticiens les meilleures données probantes et l’expertise liées aux enjeux actuels. Le présent guide concerne les étudiants démontrant une sous-préparation au moment de leur transition vers l’université.
Ce guide pratique publié en novembre 2016 par l’IES s’adresse autant aux administrateurs qu’aux conseillers et aux professeurs des universités et collèges. Il est constitué de recommandations spécifiques qui découlent du croisement des connaissances des membres d’un panel de praticiens et de recherches rigoureuses sur le sujet. 20 pratiques au total ont fait l’objet d’une évaluation (individuelle et de groupe), ce qui a mené à l’énoncé de six recommandations.
Chacune des recommandations inscrites dans ce rapport comprend les éléments suivants :
De manière générale, les membres du panel ayant mené à terme l’évaluation des pratiques leur ayant été soumises soutiennent qu’il serait préférable de ne pas créer simplement deux grandes catégories soient les étudiants prêts pour l’université et ceux ne l’étant pas. Ils proposent plutôt le développement d’interventions sur mesure pour les futurs étudiants selon leur degré de préparation aux études supérieures. De plus, ils mettent en garde contre toute croyance qu’une seule méthode peut, à elle seule, résoudre le problème. Ils préconisent plutôt une combinaison de mesures.
Plus spécifiquement, six recommandations sont énoncées par les membres du panel d’experts :
Mots-clés: Transition secondaire-collégial