Le Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH) présente un webinaire (en anglais), le 29 novembre prochain, qui portera sur la santé mentale des étudiants des Premiers Peuples.
Selon le CICMH, les étudiants autochtones de niveau postsecondaire rencontrent de multiples obstacles systémiques dans leur parcours scolaire, notamment le racisme, les traumatismes intergénérationnels, les problèmes de santé mentale, le choc culturel, l’isolement et la violence.
Or, malgré ces obstacles, ils continuent de faire preuve de résilience et de se développer personnellement, en particulier lorsqu’ils sont soutenus dans des espaces qui valorisent leur identité en tant qu’Autochtones.
Depuis la Commission vérité et réconciliation (2015), les établissements postsecondaires ont une obligation éthique et légale envers les Premiers Peuples. Plus particulièrement, ils doivent, conformément aux 94 appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation, s’assurer qu’ils offrent des espaces culturellement sécurisés aux étudiants autochtones.
Ce webinaire mettra donc l’accent sur les perspectives de mieux-être holistique qui sont issues des savoirs autochtones, en vue de soutenir la santé mentale des étudiants autochtones. Il sera animé par Laraine Hale et Jamie Warren, tous deux conseillers aux étudiants autochtones, respectivement au Collège Fleming et au Collège Niagara.
29 novembre 2018, 13h à 14h
Gratuit
S’inscrire au webinaire Two-Eyes Seeing : Supporting Indigenous Student’s Mental Health
Mots-clés: Etudiant_Autochtone – Santé mentale