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La transition au secondaire : un nouveau départ difficile

24 avril 2015 Collégial

L’équipe de Roch Chouinard, de l’Université de Montréal, a documenté les fluctuations associées à la motivation à apprendre, à l’adaptation psychosociale et aux apprentissages à la suite de la transition au secondaire.

Les résultats indiquent que les jeunes vivent difficilement la transition de l’école primaire à l’école secondaire. Parmi les façons d’atténuer la transition, on souligne qu’il serait bénéfique que les établissements universitaires de formation des maitres s’assurent que la question des effets des transitions et des mesures d’atténuation soit intégrée dans les programmes de formation initiale et continue.

Comme le mentionnent les auteurs de l’étude, les difficultés d’adaptation à un nouvel environnement scolaire relatées dans le rapport sont transférables à d’autres milieux qui pourraient souhaiter se doter de mesures pour mieux soutenir leurs élèves pendant cette transition.

Le projet La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psycho-sociale et les apprentissages des élèves a été soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’actions concertées.

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