Ali Béjaoui, professeur au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), présentera le 7 décembre prochain les faits saillants du rapport CIRANO « La transition études-travail des étudiants internationaux : le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop) ».
Cet événement en ligne s’inscrit dans la thématique annuelle du CIRANO, soit les compétences et le marché du travail.
Basés sur l’Enquête nationale auprès des diplômés (END) de Statistique Canada, les travaux du chercheur ont permis d’évaluer l’impact de la participation aux programmes d’enseignement coopératif (Coop) sur la qualité des emplois occupés par les étudiant·es issu·es de l’international, et ce, trois ans après l’obtention de leurs diplômes.
Parmi les résultats mis de l’avant et qui seront présentés lors du webinaire :
En général, la participation aux programmes Coop est associée à de meilleures chances d’occuper des emplois de qualité. Cette association est particulièrement vraie pour les étudiant·es en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique).
Cela dit, bien que les étudiant·es issu·es de l’international soient surreprésenté·es dans le groupe STIM, ils et elles « n’affichent aucune différence en termes d’accès aux programmes COOP et continuent d’accuser un certain retard par rapport à leurs homologues non-internationaux, particulièrement au chapitre des gains ».
7 décembre 2021, 12 h à 13 h
Consultez l’annonce de l’activité sur le site de CIRANO.
Pour en savoir davantage et vous inscrire : Inscription via zoom.
Pour en connaître davantage sur la question de l’insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur, consultez le dossier CAPRES, dont la fiche Enjeu « Défis et obstacles liés à la transition vers le marché du travail et à l’insertion socioprofessionnelle » et la fiche Notion clé « La surqualification, de quoi parle-t-on? ».
Mots-clés: Étudiants_internationaux – transition vers le marché du travail