Bénéficiant de l’appui du Programme de collaboration universités-collèges du MEESR, le Cégep Baie-Comeau et ses partenaires ont réalisé une recherche sur l’étudiant autochtone, sa transition secondaire-collégial et les stratégies favorisant sa réussite éducative.
Le Cégep de Baie-Comeau, en partenariat avec le chercheur Roberto Gauthier de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Centre des Premières Nations Nikanite et le Cente local d’emploi et de formation de Betsiamites a réalisé cette recherche qui s’est échelonnée de 2011 à 2015.
Le communiqué de presse résume bien les besoins auxquels le projet a voulu répondre et les impacts que celui-ci produit sur la communauté, sur les étudiants et sur les différentes catégories de personnel du collège.
Le projet a donné lieu à la rédaction d’un Guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau. Celui-ci est présenté en ligne et comporte plusieurs sections dans lesquelles les différents intervenants du collège peuvent y puiser des ressources.
On peut aussi consulter le rapport de recherche et la présentation du projet qui a été faite par Chantale Lévesque et Nathalie Santerre lors du 35è colloque annuel de l’AQPC le 4 juin 2015.
Mots-clés: Autochtones – Transition secondaire-collégial