RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Enjeux de l’enseignement supérieur | Congrès de l’ACFAS

14 décembre 2020 Collégial et universitaire
event Du: 03 mai 2021  au: 07 mai 2021

Le 88e Congrès de l’Acfas aura lieu à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s, du 3 au 7 mai 2021. L’équipe du CAPRES a identifié des conférences portant sur des enjeux liés à l’enseignement supérieur.

La programmation scientifique comprendra des colloques et communications reportées de l’édition 2020, ainsi que de nouvelles activités scientifiques issues de l’appel de propositions fermé en octobre dernier. De nouveaux colloques s’ajouteront au programme préliminaire jusqu’à la fin décembre 2020. Le programme des communications libres sera en ligne à partir du 22 mars 2021.

Les conférences suivantes (liste non exhaustive), portant sur différents enjeux liés à la réussite, la persévérance et l’accessibilité en enseignement supérieur, ont retenu notre attention :

Encadrement aux cycles supérieurs : de la modélisation à l’action

  • Christelle Lison et et Constance Denis, Université de Sherbrooke

Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations

  • Christiane Blaser –  Université de Sherbrooke
  • François Vincent –  Université du Québec en Outaouais
  • Catherine Bélec – Collège Gérald-Godin

Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur

  • Sawsen Lakhal – Université de Sherbrooke
  • Nadia Naffi – Université Laval

Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial

  • Nathalie Marceau – Université de Sherbrooke
  • Aude Séguin –  Université de Sherbrooke
  • Francis DJIBO – Cégep de Rivière-du-Loup
  • Aimie Forbes – Cégep de la Gaspésie et des Iles
  • Caroline François – Université de Sherbrooke
  • Christelle Lison – Université de Sherbrooke

L’inclusion des jeunes trans, non-binaires et bispirituel·le·s en recherche et en intervention : enjeux contemporains

  • Julie Christine Cotton  – Université de Sherbrooke
  • Annie Pullen sansfaçon – Université de Montréal
  • Ash Paré  – Université de Montréal

PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages

  • Thérèse Laferrière – Université Laval
  • Jrene Rahm – Université de Montréal
  • Christelle Robert-Mazaye – Université du Québec en Outaouais

Les agents conversationnels (Chatbots) en éducation : où en sommes-nous ?

  • Francisco Antonio Loiola –  Université de Montréal
  • Julia SALLES –  Université de Montréal
  • Maria Grullon –  Université de Montréal
  • Carine Nassif-Gouin –  Université de Montréal

L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID-19: naviguer entre les défis et les opportunités.

  • Christina St-onge –  Université de Sherbrooke
  • Sawsen Lakhal –  Université de Sherbrooke

Santé mentale des étudiants post secondaire: les enjeux et les pistes d’intervention

  • Diane Marcotte –  Université du Québec à Montréal
  • Simon Lapierre –  Université du Québec à Montréal

Sécurisation culturelle, justice sociale et savoirs autochtones

  • Carole Lévesque  – Institut national de la recherche scientifique
  • Daniel Salée – Université Concordia

Autonomie, mieux-être et santé mentale dans les parcours des jeunes

  • Sylvain Bourdon  – Université de Sherbrooke
  • Maria Eugenia LONGO –  Institut national de la recherche scientifique
  • Martin Goyette –  École nationale d’administration publique
  • Natasha Blanchet-cohen – Université Concordia

Violences sexuelles dans l’enseignement supérieur – Après les mobilisations et les recherches : enjeux émergents et perspectives de changement au Canada et en Europe francophones

  • Geneviève Paquette –  Université de Sherbrooke
  • Manon Bergeron –  Université du Québec à Montréal
  • Karine Baril –  Université du Québec en Outaouais
  • Alexa Martin-Storey –  Université de Sherbrooke
  • Giorgia Magni – Université de Genève

La motivation dans les domaines de vie

  • Catherine Ratelle – Université Laval
  • Remy Mbanga – Université Laval

La santé psychologique de la communauté étudiante estrienne : des établissements d’enseignement supérieur unis pour mettre en œuvre une approche novatrice, écosystémique et ancrée

  • Julie Lane –  Université de Sherbrooke
  • Jocelyne Faucher – Université de Sherbrooke
  • Marie-France Bélanger – Cégep de Sherbrooke
  • Alain Poirier – INSPQ – Institut national de santé publique du Québec
  • Félix Guay-Dufour – Université de Sherbrooke

Santé mentale étudiante, besoins et services

  • Luc Touchette –  Université de Sherbrooke
  • Yann Le Corff – Université de Sherbrooke
  • Alexa Martin-Storey – Université de Sherbrooke

Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral

  • Cathy Vaillancourt –  Institut national de la recherche scientifique
  • Jean Portugais –  Université de Montréal
  • Maryse Tétreault – Fédération québecoise des professeures et professeurs d’université
  • Samy MESLI – Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU)

Des modèles d’encadrement des étudiantes et des étudiants prenant part à des projets de recherche à l’ordre collégial

  • Marie-Josée Fraser – Cégep de Sherbrooke
  • Julie DION – Cégep de Sherbrooke
  • Marie-France Bélanger – Cégep de Sherbrooke

Le doctorat, une plus-value pour le développement des compétences du futur ?

  • Marcelline BANGALI – Université Laval
  • Tina Gruosso – Université McGill

Consulter le programme de l’Acfas

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés