La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a récemment publié un mémoire sur la population étudiante de première génération dans une perspective d’accès équitable aux diplômes d’études supérieures et aux emplois qui y sont liés.
Dans ce document, Simon Boyer, ancien coordonnateur aux affaires collégiales de la FEQC, présente d’abord quelques constats liés aux étudiants de première génération (EPG) concernant :
Bonin, Duchaine et Gaudreault (2015), dont les résultats sont disponibles dans le dossier CAPRES Étudiants de première génération, ont ainsi montré qu’au secondaire, seulement 55 % des élèves issus de familles sans études supérieures (qui deviendront des ÉPG s’ils continuent au cégep ou à l’université) aspirent à terminer le cégep ou l’université, alors que cette proportion atteint 83 % pour les élèves issus de familles avec études supérieures.
Le mémoire rapporte aussi que seulement 62 % des ÉPG au collégial réussissent l’ensemble de leurs cours alors que les non-ÉPG au collégial réussissent dans une proportion de 70,4 % (Gaudreault et Normandeau 2016).
Il semble se dégager une tendance générale selon laquelle la population étudiante de première génération a besoin de travailler plus que la moyenne pour réussir à payer les différents frais liés aux études collégiales.
La FECQ soutient que si le recrutement est la porte d’entrée à une augmentation des ÉPG dans le réseau collégial, il est néanmoins nécessaire de s’assurer que ceux-ci n’abandonnent pas et qu’ils atteignent leurs objectifs de réussite.
En ce sens, la FECQ recommande que :
Lors de la rédaction de ce mémoire, la FECQ a remarqué le manque d’information à propos de la situation des ÉPG au collégial. En ce sens, elle recommande qu’une vaste recherche s’attardant à cette population soit menée par le MEES, en collaboration étroite avec l’organisation qui représente plus de 70 000 membres, répartis dans 27 cégeps à travers le territoire québécois.
Consulter le mémoire de la FECQ sur les EPG
Mots-clés: Accessibilité des études – inégalités sociales – scolarité des parents