Un tout nouveau réseau de chercheurs et de partenaires sur la persévérance et la réussite scolaires vient de voir le jour.
Le CTREQ nous apprend que ce nouveau réseau baptisé PÉRISCOPE (Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite) vise à favoriser l’« interfécondation » des résultats de recherche et de pratiques et à encourager la synergie entre les acteurs.
PÉRISCOPE veut « réduire les angles morts » sur la persévérance et la réussite scolaire, peut-on lire dans la proposition qui a conduit au financement de ce réseau. Le thème de la participation et de la mobilisation des acteurs a été retenu comme principal axe de recherche, en accordant une attention particulière aux acteurs, aux conditions d’apprentissage et au sens que les élèves donnent à leur expérience scolaire. La recherche et l’intervention en matière de participation et de mobilisation seront ainsi développées sur quatre niveaux, soit : l’enfant ou l’élève; l’enseignant dans l’école; l’interaction entre l’école, la famille et la communauté; et l’école avec ses partenaires administratifs.
Le réseau PÉRISCOPE a été mis sur pied à la suite d’un appel de proposition du Fonds québécois de recherche – Société et culture (FRQSC). Il est composé de 64 chercheurs réguliers et de 23 chercheurs collaborateurs. Le CTREQ et le CRIRES sont les deux partenaires fondateurs du réseau auxquels se joignent une vingtaine d’autres partenaires.