13 DÉCEMBRE 2016 INSCRIPTION EN COURS!
Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires. Touchés par cette réalité, les collèges et les universités des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires.
Le projet a permis d’élaborer un Portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG. Le webinaire, principalement axé sur les différents résultats du projet, sera également l’occasion de lancer le volet web du » Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation « .
Panélistes |
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Sophie Duchaine Agente de recherche Direction des études et de la recherche Université du Québec |
Sylvie Bonin Agente de recherche Direction de la recherche institutionnelle Université du Québec |
Alexandra Hébert Conseillère pédagogique Cégep de Jonquière |
Mots-clés: Accessibilité des études – étudiant de première génération – inégalités sociales – milieu familial – scolarité des parents