Depuis 2014, l’Université du Québec soutient une initiative interordres et interrégionale visant à mieux comprendre et soutenir l’accès et la persévérance aux études collégiales et universitaires des jeunes issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.
La PHASE 2 (2017-2020) de ce projet a permis de s’appuyer sur les résultats et les connaissances mobilisées issus de la PHASE 1 (2014-2017) pour développer des outils permettant d’enrichir le soutien des jeunes plus vulnérables à l’égard des études supérieures.
Ce webinaire présente la pertinence et les réalisations de la PHASE 2 du projet :
À propos du Projet interordres
l’origine, la problématique et les phases de réalisation;
Présentation des retombées d’une collaboration interordres visant la valorisation des études supérieures et la reconnaissance des besoins de soutien des étudiants issus de famille à faible capital scolaire et social
présentation de l’Équipe de l’Abitibi-Témiscamingue;
Partage de pistes sur comment agir comme modèle signifiant pour les pairs-étudiants ainsi que les acteurs du monde scolaire et communautaire du primaire à l’université dans le but de favoriser les dispositions positives des élèves et des étudiants face aux études et au parcours d’études supérieures
présentation de l’Équipe du Bas-St-Laurent;
Description d’un processus de collaboration permettant de valoriser et renforcer le rôle d’accompagnement que peuvent exercer les parents, ainsi que les intervenants scolaires et communautaires auprès des jeunes vulnérables:
présentation de l’Équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean;