RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Congrès 2018 de l’Institut TA: Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain

23 mai 2017 Collégial et universitaire
event Du: 21 mars 2018  au: 23 mars 2018

Le congrès annuel 2018 de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) est déjà en développement. L’objectif de ce dernier sera cette fois de comprendre et de soutenir l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique d’aujourd’hui et de demain.

C’est du 21 au 23 mars 2018 que se déroulera ce congrès international de l’Institut TA. Cette 43e édition en est maintenant à l’étape de l’appel de propositions de communication aux personnes intéressées par la problématique des enfants, adolescents et adultes ayant des troubles d’apprentissage.

La thématique de 2018

Devant la montée rapide de l’utilisation des nouvelles technologies dans les milieux d’enseignement, les organisateurs du congrès souhaitent prendre un moment de réflexion pour réfléchir aux défis qu’implique l’utilisation de ces technologies à des fins pédagogiques. Même si l’apport de ces dernières est considérable, leur utilisation au quotidien demeure un défi de taille. En effet, même si la puissance des outils disponibles et les bénéfices qu’ils peuvent apporter sur le plan de la transmission des connaissances, de l’amélioration des apprentissages et de l’équité éducative sont indéniables, il demeure que le succès n’est pas au rendez-vous à tout coup. Comment les utilisateurs peuvent-ils apprendre à mieux s’en servir dans le cadre scolaire, auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage?

De multiples thèmes à discuter

Parmi les nombreux thèmes proposés, on retrouve les suivants :

  • Prévention des difficultés d’apprentissage
  • Caractéristiques des troubles d’apprentissage
  • Évaluation des troubles d’apprentissage : procédures d’évaluation et instrumentation
  • Intervention rééducative : p.ex. approche, méthode, matériel
  • Gestion des différences (p.ex. motivation, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, risque de décrochage scolaire)
  • Indicateurs neurologiques des troubles d’apprentissage
  • Troubles d’apprentissage dans un contexte de multilinguisme et multiculturalisme
  • Troubles associés aux troubles d’apprentissage
  • Conséquences des troubles d’apprentissage (sur l’individu, la famille, l’école, le monde du travail et la société)
  • Transition à la vie d’adultes avec un trouble d’apprentissage

Les propositions de communication peuvent être déposées jusqu’au vendredi 2 juin 2017.

 

Pour accéder directement à l’appel à proposition de l’Institut TA (et avoir plus de détails)

 

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés