RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Formation-webinaire | Troubles d’apprentissage chez les adultes

16 avril 2018 Collégial et universitaire
event Date: 24 mai 2018

Spécialiste des étudiants aux besoins particuliers au niveau collégial, Odette Raymond sera formatrice dans le cadre d’un webinaire portant sur les troubles d’apprentissage, le TDA/H et l’anxiété chez les adultes.

Les troubles d’apprentissage et les troubles qui leur sont associés représentent des obstacles tant dans les études que dans le travail. Plusieurs adultes – dont certains ignorent qu’ils ont un trouble d’apprentissage – ont trouvé des façons de s’adapter à leurs problèmes et de réussir leur vie. Selon l’Institut des troubles d’apprentissage, les troubles d’apprentissage ne devraient pas empêcher une personne d’atteindre ses objectifs. Peu importe la situation, il est possible de mener une vie beaucoup moins frustrante et beaucoup plus épanouie en comprenant les défis particuliers que posent les les troubles d’apprentissage et les stratégies permettant d’y faire face à chaque étape (LDAC, récupéré du site le 16 février 2018).

Cette formation sous la forme d’un webinaire s’adresse aux formateurs, aux professionnels, aux enseignants et aux employeurs qui ont un rôle crucial à jouer dans le cheminement d’une personne avec un trouble d’apprentissage. Elle vise à :

  • mieux comprendre les impacts de ces troubles chez l’adulte ;
  • cerner les façons de composer avec ces réalités tant en milieu scolaire que sur le marché du travail ;
  • comprendre le enjeux pour les formateurs, les professionnels, les enseignants et les employeurs, leurs obligations et les moyens à leur disposition pour remplir ces dernières.

Conférencière

Œuvrant depuis une trentaine d’années auprès de personnes ayant des besoins particuliers, Odette Raymond a mené en parallèle plusieurs activités d’enseignement postsecondaire. Elle a aussi offert de nombreux ateliers de développement professionnel et est membre de conseils d’administration dans ce domaine depuis 1988. Détentrice d’une maîtrise en éducation, elle s’est particulièrement intéressée aux étudiants ayant un trouble d’origine neurobiologique ou psychiatrique. Elle agit comme consultante et formatrice dans les milieux de l’éducation et de la santé, après une carrière comme conseillère aux étudiants en situation de handicap au Cégep du Vieux-Montréal. Elle a rédigé un chapitre intitulé « Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif » dans l’ouvrage Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans de la collection Performa de la Faculté Université de Sherbrooke)   Elle est maintenant conseillère à l’Institut des troubles d’apprentissage.

Date

24 mai 2018, 13 h à 15 h

Lieu

En ligne

Coût

125 $

 

Pour vous inscrire à ce webinaire, demander le formulaire d’inscription à [email protected]

Pour information : Christine Couston, téléphone : 514-847-1324, poste 223 ou 1-877-847-1324, poste 223.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés