Le « Reference Guide to Accomodations for Students with Disabilities in a University Context » vise à soutenir de manière concrète les universités dans leur mandat auprès des étudiants en situation de handicap.
C’est en février dernier que le CAPRES annonçait la parution de la version française du guide. Voici maintenant que l’équipe de chercheures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la direction de Ruth Philion, rend disponible une version anglaise.
Rappelons que ce guide constitue une réponse au défi qui découle de la forte croissance du nombre d’étudiants en situation de handicap (ÉSH) au sein des institutions universitaires. Le guide offre bien sûr un portrait de la situation. Mais son contenu va bien au-delà de cela. On y retrouve ainsi des éléments d’information concernant le cadre juridique, la définition des ÉSH, le mandat et le rôle des services pour ces étudiants ainsi que les responsabilités des étudiants et des professeurs. Le guide fournit également des exemples de mesures d’accommodement en contexte de cours et d’examen.
Cette publication repose sur des assises solides. Notons d’abord une vaste expérience de terrain de l’équipe de recherche, mais aussi une recension des écrits, un questionnaire auprès d’étudiants et une consultation auprès de professeurs provenant d’établissements québécois.
Les outils suivants, parus récemment, constituent d’excellents compléments au présent guide :
Pour accéder au guide en version anglaise
Pour accéder au guide en version française