Cet article décrit un programme de tutorat mis en place à l’UQAM et les perceptions des tuteurs qui y oeuvrent.
Paru dans la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur RIPES, l’article s’intitule « Tutorat par les pairs pour des étudiants en situation de handicap non visible : la perception des tuteurs«
Résumé des auteurs:
« Cet article a pour objectif de décrire un programme de tutorat à l’Université du Québec à Montréal et les perceptions des tuteurs à ce propos. Le programme s’adresse à des étudiants-tuteurés en situation de « handicap non visible » et cible le renforcement de leurs stratégies d’apprentissage. Cette étude exploratoire, auprès de sept tuteurs impliqués dans ce programme, présente les motivations, la satisfaction et le rôle de ces derniers, leurs perceptions de la formation offerte sur le tutorat, les activités réalisées et les difficultés rencontrées. Les données ont été obtenues à l’aide d’une entrevue individuelle et d’un questionnaire. Les résultats indiquent que les tuteurs semblent satisfaits de leur expérience qui en retour semble contribuer à leur développement professionnel. Toutefois, les tuteurs proposent de mettre en place des mesures de supervision plus soutenues lors de la session universitaire. Ils relèvent des difficultés associées à la motivation des tuteurés et à la gestion des rencontres. Ils soulignent aussi des problèmes à dissocier l’apprentissage des stratégies d’études et la relation personnelle avec les étudiants tuteurés. La discussion propose plusieurs recommandations à l’intention des universités utilisant le tutorat comme dispositif dans l’aide aux étudiants en situation de handicap. »
Trois éléments principaux ressortent des retours d’expérience des tuteurs :
1) l’importance accordée à la supervision par les responsables du programme,
2) les défis dans le rôle du tuteur,
3) les liens étroits entre la dimension apprentissage et la dimension personnelle.
Ce qu’on en retient?
Mots-clés: Étudiants en situation de handicap émergents – Tutorat