RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

L’inclusion des étudiants en situation de handicap : un modèle social d’accompagnement

12 mars 2015 Collégial et universitaire

La revue Education Canada, une revue de l’Association canadienne d’éducation, propose une réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap.

Les étudiants en situation de handicap invisible présentent une diversité de profils, et tout autant de besoins, qui nécessitent de l’accompagnement adapté à leur situation. Face à l’augmentation de la présence de ces étudiants, les institutions doivent apprendre à s’adapter et à adopter des mesures visant à assurer un accès à des services spécialisés.

L’article Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap propose d’adopter un modèle social d’accompagnement plutôt qu’un modèle médical.

La mise en place d’une pédagogie différenciée prend appui sur 9 principes de l’Universal Instructional Design :

  1. Accessibilité des notes de cours en différents formats par Internet ou par courriel
  2. Flexibilité de stratégies d’étude et d’apprentissage : en groupe, lecture auditive et visuelle des notes, forum de discussion en ligne, utilisation de logiciels adaptés
  3. Consignes claires et simples présentées de manière écrite et orale
  4. Matériel varié : PowerPoint, CD audiovisuel, texte écrit en caractère gras
  5. Situations d’évaluation qui ciblent les compétences plutôt que les difficultés des étudiants, flexibilité dans le processus d’évaluation d’apprentissage et accès à des outils technologiques
  6. Diminution des obstacles physiques par l’emploi, entre autres, de l’ordinateur pour ceux qui ont des troubles de motricité fine
  7. Utilisation adaptée de l’espace de la salle de cours
  8. Développement d’une communauté d’apprenants favorisant les interactions entre les étudiants : étude en groupe, forum de discussion, travaux d’équipe, etc.

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés