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Diversité ethnoculturelle au cégep | Colloque

25 septembre 2019 Collégial
event Date: 18 octobre 2019

Le colloque « La diversité ethnoculturelle au cégep : de l’inclusion à la réussite éducative », organisé par la Boussole interculturelle du cégep Édouard-Montpetit, se tiendra le 18 octobre 2019.

Cet événement gratuit vise à présenter les enjeux d’inclusion et de pédagogie associés à la diversité ethnoculturelle, à susciter la réflexion et l’engagement en matière de relations interculturelles, à favoriser les échanges et à développer les compétences interculturelles.

Il s’adresse autant aux enseignants qu’aux professionnels (conseiller pédagogique, aide pédagogique, psychologues, travailleurs sociaux, etc.). Assurer l’équité, encourager la réussite et faire de la diversité un objet d’apprentissage constituent des éléments incontournables de la mission des cégeps.

Programmation

La programmation tente de rallier l’expérience de la pratique à la théorie en alimentant la réflexion et en offrant des outils et des pistes de solution.

Michèle Dhaïti, professeure au cégep Garneau, présentera d’abord une vidéo réalisée par le cégep André-Laurendeau qui explique les raisons et les différentes façons de s’intéresser de la diversité ethnoculturelle dans le réseau collégial. Elle présentera les balises juridiques, sociales et collégiales formant le cadre de référence, ainsi que des mesures d’accueil, d’intégration et de réussite qui répondent aux besoins particuliers.

Le premier bloc, intitulé Facteurs socio-culturels et interventions pédagogiques influençant la réussite scolaire, comprend les conférences suivantes :

  • Comprendre l’identité ethnoculturelle et son incidence sur la situation d’apprentissage, par Sylvie Loslier, anthropologue et consultante au cégep Édouard-Montpetit;
  • Mentorat interculturel adapté au vécu des étudiants issus de l’immigration, par Aline Baillargeon, professeure et responsable du Service interculturel au cégep du Vieux Montréal;
  • Stratégies pédagogiques et interventions interculturelles, par Édith Gaudet, professeure retraitée du cégep Ahuntsic et enseignante à Performa.

Le deuxième bloc, intitulé Jumelage interculturel : un outil pour favoriser la réussite éducative et l’inclusion, comprend les conférences suivantes :

  • Les assises théoriques et de l’approche pédagogique du jumelage interculturel, par Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, professeures à l’UQAM;
  • Découvrez le site web jumelagesinterculturels.uqam.ca et ses outils pédagogiques, par Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, professeures à l’UQAM;
  • Présentation d’un jumelage expérimenté entre un cégep anglophone et l’autre francophone, par Philippe Gagné, professeur de français au cégep Vanier.

Le troisième bloc de conférences est axé sur les actions. Il comprend les conférences :

  • S’adapter pour accueillir et intégrer la diversité culturelle, par Christine Veilleux, professeure et personne-ressource en formation interculturelle au cégep Limoilou;
  • Une vie étudiante…dans la diversité, par Arianne Bureau, conseillère pédagogique au cégep St-Laurent;
  • Pont entre l’éducatif et le culturel : le modèle Ahuntsic en couleur, par Jean-Yves Sylvestre, technicien en travail social au cégep Ahuntsic;
  • La Boussole interculturelle : une approche globale de l’interculturel, par Annie Nantel, conseillère pédagogique au cégep Édouard-Montpetit. 

Le quatrième bloc présentera des communications portant sur les défis linguistiques :

  • Sur la route de l’apprentissage du français : parcours et ressources pluriels, par Jean-Sébastien Ménard (Repfran) et Stéphanie Bellemare-Page, professeurs de français et de littérature au cégep Édouard-Montpetit;
  • « Donnez au suivant » : améliorer ses capacités d’expression orale en s’impliquant dans la communauté, par Lucie Libersan, enseignante et responsable du Centre d’aide en français au cégep Ahuntsic;
  • Une mesure d’aide institutionnelle : une pratique gagnante pour favoriser la réussite des étudiants allophones, Marie-Pier Auger, conseillère pédagogique en soutien aux étudiants allophones et internationaux au cégep Garneau.

Enfin, le cinquième bloc portera sur des Interventions et médiations interculturelles :

  • Une réalité plurielle, des thèmes récurrents et une intervention adaptée, par Manon Poisson et Roxanne Richard, psychologues au cégep Édouard-Montpetit;
  • L’évaluation et l’intervention psychosociale en contexte de diversité culturelle : études de cas et ressources, par Ghayda Hassan, psychologue et professeure à l’UQAM et Omaira Naweed, de l’équipe ACCESS esprit Ouverts Parc-extension.

L’inscription au colloque est obligatoire.

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