RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Transitions – note 2 – Les étudiants de première génération: un concept prometteur?

26 octobre 2009 Collégial et universitaire

Projet Transitions
Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST)

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances qui entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.

 

Extrait

« Afin d’analyser le concept d’ÉPG, nous allons traiter de deux grandes composantes des parcours étudiants, soit l’accès et l’expérience dans l’enseignement supérieur. Le processus d’accès est complexe et peut être analysé de différentes façons. Dans le cas présent, l’accès correspond à l’articulation entre les choix individuels liés à la participation au postsecondaire et les pratiques des établissements en matière de sélection. En ce qui a trait à l’expérience scolaire, nous avons analysé cette dimension en tenant compte des modes de fréquentation des établissements d’enseignement et du cheminement des étudiants (persévérance et performance). »

 

Lire l’article

Lire la capsule du CIRST

Lire la note du CIRST

Accéder aux publications du projet Transitions

 

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés