Ce webinaire du CAPRES, qui a eu lieu le 26 mars 2021, visait à mieux comprendre des réalités et à découvrir des leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite des étudiant·es noir·es en enseignement supérieur au Québec.
En réunissant des panélistes issus de la recherche et de la pratique, ce webinaire se voulait un lieu de dialogue et de partage au regard de différentes perspectives complémentaires.
Ce webinaire s’adressait plus particulièrement, mais pas exclusivement, aux acteurs de l’enseignement supérieur, soit les enseignant·es et les intervenant·es qui travaillent autour de la classe (ex. : conseillers et conseillères pédagogiques et d’orientation, les équipes professionnelles et d’intervention) ainsi que les gestionnaires.
Michèle Dhaïti, professeure en anthropologie, Cégep Garneau
Gina Lafortune, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal
Marie-Odile Magnan, professeure en sciences de l’éducation, Université de Montréal
Édouard Staco, président du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire et directeur des ressources technologiques du Cégep de Saint-Laurent
Wolf Thyma, étudiant en médecine, Université de Montréal
Campagne « Moi j’ai un ami blanc! »
Fonds 1804 pour la persévérance scolaire
Lafortune, G., Prosper, M.-R. et Datus, K. (2020). Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : expériences d’étudiant⋅e⋅s d’origine haïtienne. Revue des sciences de l’éducation, 46(2), 14-38.
Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Pilote, A. (2020). L’université, levier dans la lutte pour la justice sociale. La Presse.
Racisme systémique. Campagne d’Amnistie internationale.
Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires
Statistique Canada (2021). Des données, une histoire : Renseignements fondés sur les données au sujet des communautés noires au Canada. Webinaire.
St-Cyr-Leroux, B. (2020). Collaborer pour accroître la représentation des étudiants noirs dans les études en santé. Nouvelles, Faculté de médecine de l’Université de Montréal.