RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Nourrir les aspirations scolaires et soutenir la persévérance aux études supérieures | Webinaire CAPRES

Ce webinaire du CAPRES porte sur la deuxième phase du Projet interordres sur les aspirations scolaires et le soutien à la persévérance aux études supérieures.

Depuis 2014, l’Université du Québec soutient une initiative interordres et interrégionale visant à mieux comprendre et soutenir l’accès et la persévérance aux études collégiales et universitaires des jeunes issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.

La PHASE 2 (2017-2020) de ce projet a permis de s’appuyer sur les résultats et les connaissances mobilisées issus de la PHASE 1 (2014-2017) pour développer des outils permettant d’enrichir le soutien des jeunes plus vulnérables à l’égard des études supérieures.

Ce webinaire présente la pertinence et les réalisations de la PHASE 2 du projet :

  • À propos du Projet interordres
    • l’origine, la problématique et les phases de réalisation;
  • Présentation des retombées d’une collaboration interordres visant la valorisation des études supérieures et la reconnaissance des besoins de soutien des étudiants issus de famille à faible capital scolaire et social
    • présentation de l’Équipe de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • Partage de pistes sur comment agir comme modèle signifiant pour les pairs-étudiants ainsi que les acteurs du monde scolaire et communautaire du primaire à l’université dans le but de favoriser les dispositions positives des élèves et des étudiants face aux études et au parcours d’études supérieures
    • présentation de l’Équipe du Bas-St-Laurent;
  • Description d’un processus de collaboration permettant de valoriser et renforcer le rôle d’accompagnement que peuvent exercer les parents, ainsi que les intervenants scolaires et communautaires auprès des jeunes vulnérables:
    • présentation de l’Équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • Période de questions et de discussion.

Animatrice

Sophie Duchaine, adjointe à la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec

Panélistes

Linda Lavoie, conseillère en services aux étudiants, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Anne Gauthier, conseillère pédagogique à la Direction des études, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Shanoussa Aubin-Horth, professionnelle de recherche, Université du Québec à Rimouski

Pascal Lévesque, professionnel en intervention, CRÉPAS

Documents de présentation

Diaporama Sophie Duchaine

Diaporama Linda Lavoie et Anne Gauthier

Diaporama Shanoussa Aubin-Horth

Diaporama Pascal Lévesque

Pour en savoir plus sur la phase 1 du projet

Guide de référence sur les étudiants de première génération (EPG) pour les intervenants en éducation

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés