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Les transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur : regard sur la santé mentale des étudiant·es | Activité

30 avril 2021 Collégial et universitaire
event Date: 26 mai 2021

Le webinaire du CAPRES portera un regard complémentaire sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur.

Les transitions interordres et intercycles impliquent des changements à la fois positifs et négatifs dans les perceptions, les sentiments, les comportements et les stratégies de l’étudiant·e (Larose, 2020a, dans CAPRES, 2020).

Au lieu de souhaiter éliminer toute source de stress, d’anxiété ou d’échec, il serait plus profitable de développer la résilience chez les étudiant·e·s en transition, définie comme la capacité de surmonter les défis et l’adversité (Wilson et al., 2019, dans CAPRES, 2020).

Le webinaire, qui découle du dossier CAPRES Transitions interordres et intercycles en enseignement supérieur, portera un regard sur la santé mentale des étudiant·es lors des transitions interordres (secondaire-collégial et collégial-université) et intercycles (1er, 2e et 3e cycles universitaires) en enseignement supérieur.

Cette activité s’adresse aux enseignant·es et aux intervenant·es qui travaillent autour de la classe, par exemple les conseillers·ères d’orientation, les conseillers·ères pédagogiques et technopédagogiques ainsi que les équipes professionnelles et d’intervention (psychologie, services adaptés, etc.). 

Date : 26 mai 2021 (10 h 30 à 12 h [HAE])

Les inscriptions sont maintenant fermées.

Panélistes

  • France Landry, psychologue en éducation aux services à la vie aux étudiants, Université du Québec à Montréal
  • Diane Marcotte, professeure, Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Skakni, responsable du Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale et chercheure senior, Haute école spécialisée de Suisse occidentale
  • Alisha Wissanji, professeure et chercheuse au Cégep Marie-Victorin et directrice générale de la Fondation W.

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