RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Projet Transitions: Les transitions scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Québec et au Canada

Le projet Transitions est un projet de recherche et de transfert qui s’intéresse à deux enjeux importants du développement de l’enseignement postsecondaire du Canada, soit l’accès et la persévérance aux études postsecondaires, tout en prenant compte des inégalités scolaires. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux transitions inter-ordres ainsi qu’aux parcours des étudiants, notamment ceux de première génération.

Plus spécifiquement, la recherche amène ainsi un éclairage nouveau sur les différentes thématiques liées aux trois principaux objectifs de recherche poursuivis :

  1. Saisir la situation actuelle des inégalités scolaires au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance.
  2. Déterminer comment les différents modes de transition ont un impact sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire.
  3. Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération, soit ceux dont les parents n’ont pas poursuivi d’études postsecondaires, avec d’autres catégories d’étudiants.

Transitions est né d’une collaboration entre la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur (CAPRES), créé par l’Université du Québec, et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Financé par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, le projet a reçu une subvention de 1,97M$ sur trois ans (2006-2009). Transitions c’est plus de 60 chercheurs, enseignants et professionnels provenant de 10 collèges, 11 universités et 14 organismes dédiés à la réussite étudiante.

Les résultats de ce projet de recherche sont présentés sous trois formes : les NOTES DE RECHERCHE qui présentent les résultats détaillés, les synthèses qui sont un résumé des notes, et enfin, des capsules, qui consistent en une sélection de résultats, présentée de manière brève et accessible.

NOTE 1 – Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires?

NOTE 2 – Les étudiants de première génération : un concept prometteur?

NOTE 3 – Les parcours éducatifs et scolaires. Quelques balises conceptuelles

NOTE 4 – Parcours scolaires et modes de transition dans l’enseignement postsecondaire canadien

NOTE 5 – L’évolution des aspirations scolaires

NOTE 6 – L’influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires

NOTE 7 – Parcours scolaires et travail salarié : une perspective longitudinale

NOTE 8 – Les parcours scolaires des étudiants de première génération dans les cégeps

NOTE 9 – Les étudiants canadiens de première génération à l’université : la persévérance aux études

NOTE 10 – Les aspirations professionnelles. Quel effet sur le choix d’un domaine d’études non traditionnel?

NOTE 11 – Non disponible

NOTE 12 – Les retours aux études postsecondaires chez les jeunes adultes canadiens

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés