Les résultats de cette enquête ont été présentés dans le cadre d’un webinaire auquel le CAPRES a assisté pour en faire un compte-rendu.
Le webinaire était offert par l’organisme ontarien Center for Innovation in Campus Mental Health et avait pour titre Mental Health on Canadian Campuses: A National Survey of Services (La santé mentale sur les campus canadiens: une enquête nationale sur les services offerts).
Il a été question de la pertinence, de l’accessibilité et de l’implantation des meilleures pratiques dans les campus des collèges et des universités canadiennes en ce qui a trait à la santé mentale.
Il a été question d’une enquête nationale qui a été menée par l’équipe de Glenda MacQueen, professeure au département de psychiatrie de l’Université de Calgary. L’enquête a rejoint 168 établissements d’enseignement supérieur afin de connaitre leurs actions en matière de promotion de la santé mentale et d’identifier les initiatives d’intervention existant dans les établissements postsecondaires partout au Canada.
Les principaux constats sont les suivants:
Plusieurs données de l’enquête ont été présentées et sont consignées dans la présentation suivante.
En guise de conclusion à cette partie du webinaire sur l’enquête nationale, la chercheure a recommandé que les établissements se dotent d’une approche globale et multifactorielle de stratégies favorisant la réussite de tous. Elle a aussi fait mention de l’initiative du Royaume-Uni qui a créé une communauté autour de cette problématique dans ses universités: Healthy Universities.
Dans un second temps, la docteure MacQueen a présenté la stratégie mise en place à l’Université de Calgary, la Campus Mental Health Strategy.
L’enregistrement du webinaire (d’une durée d’une heure) est disponible ici.
Mots-clés: Santé mentale