Un nouvel outil pédagogique en ligne permet aux enseignants et à ceux qui les accompagnent de mieux soutenir la santé mentale des étudiants.
Le nouvel outil Teach Mental Health (en anglais) vise à approfondir les connaissances en santé mentale de ceux qui étudient pour devenir enseignants et de ceux qui enseignent déjà.
Des chercheurs des facultés d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse), de l’Université Western (Ontario) et de l’Université St. Francis Xavier (Nouvelle-Écosse) ont constaté l’absence de littératie et de contenus vulgarisés en santé mentale dans les facultés d’éducation canadiennes. Les enseignants et les personnes qui travaillent quotidiennement avec des adolescents et des jeunes adultes sont peu préparés à reconnaître et à comprendre la maladie mentale, qui survient habituellement avant l’âge de 25 ans. Pour combler ce manque, ils ont élaboré un site web riche en transfert de connaissances.
Cette ressource gratuite est accessible à tous. Sept modules, qui comprennent des vidéos explicatives et des exemples de situations en classe, peuvent être consultés. Ils portent sur les thèmes suivants :
Des activités permettent également de guider l’apprentissage individuel, l’apprentissage en groupe ou dans le cadre d’un cours de formation à l’enseignement.
Les chercheurs espèrent que l’outil permettra d’améliorer le niveau de littératie en santé mentale des enseignants et des étudiants. Il peut devenir un site de référence pour les étudiants qui s’interrogent sur les manières de réduire la stigmatisation, d’utiliser un langage approprié et de demander de l’aide.
Accéder au site Teach Mental Health
Mots-clés: Santé mentale