Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CICMH) tiendra son congrès annuel les 15 et 16 octobre 2019, à Toronto.
L’événement, intitulé Whole Campus, Healthy Communitie, rassemblera près de 200 acteurs œuvrant dans le domaine de la santé mentale dans les établissements postsecondaires. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres sur « les pratiques exemplaires, émergentes et prometteuses du secteur ».
Le thème Campus en santé, communautés en santé vise à insister sur la dimension d’intégralité de la santé mentale.
Selon le CICMH, nous ne pouvons traiter entièrement la santé mentale des étudiants sans nous pencher aussi sur l’écosystème dans lequel les étudiants passent la majeure partie de leur temps – l’environnement universitaire.
CICMH, 2019
En ce sens, le « mieux-être mental » des étudiants est lié à celui des membres de toute la communauté universitaire.
Un campus en bonne santé mentale serait caractérisé par « des étudiants qui sentent qu’ils sont soutenus et qu’ils peuvent parler de leurs préoccupations en toute sécurité » (CICMH, 2019), et ce, autant avec les conseillers et les intervenants que les enseignants. Ces derniers sont souvent en première ligne lors d’une situation de détresse d’un étudiant qui n’a pas encore demandé de l’aide aux services étudiants.
En plus de la thématique transversale des écosystèmes dans lesquels les étudiants évoluent sur les campus, cinq thèmes seront abordés :
Les présentations de ce sous-thème porteront sur la consommation de drogues, d’alcool et d’autres substances.
Les présentations de ce volet seront axées sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de santé mentale sur les campus.
Les présentations de ce volet porteront sur des programmes innovants de santé mentale axés sur le dépistage précoce, la prévention et la promotion de la santé.
Les présentations de ce volet porteront sur les obstacles liés à la discrimination, les nouvelles possibilités liées à l’évolution démographique, le partage de pratiques et les programmes qui favorisent les idéaux établis en matière d’égalité.
Ces présentations seront axées sur la perspective des étudiants, la promotion d’une meilleure compréhension, l’ouverture du dialogue et le renforcement de l’accès.
D’autres questions comme celles de la transition vers le niveau postsecondaire et les perspectives d’emploi après l’obtention du diplôme seront aussi abordées.
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Mots-clés: Santé mentale