Fiche d’information
Le rôle des parents et l’orientation scolaire de son jeune
Informer et outiller le parent pour accompagner son jeune dans son orientation scolaire au secondaire jusqu’à sa transition au collégial.
Capsule vidéo
Mieux comprendre les séquences mathématiques au secondaire
Informer le parent sur le choix des séquences de mathématiques et de ses impacts sur le cheminement scolaire (choix de cours pour la 4e secondaire).
Capsule vidéo
Connaître les préalables pour l’admission au collégial et pour certains programmes
Informer le parent sur les conditions d’admission au collégial.
Capsule vidéo
Mieux comprendre l’aide financière aux études
Permettre aux parents de mieux comprendre et d’utiliser l’aide financière aux études du gouvernement du Québec (formation professionnelle, collégiale, universitaire).
Capsule vidéo
Mieux connaître le fonctionnement et les services disponibles au collégial
Informer le parent de son rôle de soutien ainsi que du fonctionnement et des services disponibles dans un collège.
Capsule vidéo
Témoignages de jeunes sur les choses simples que font leurs parents pour les aider à persévérer
Sensibiliser les parents à l’importance de l’encouragement au regard des études.
Capsule vidéo
Avoir un diplôme qu’est-ce que ça donne?
Sensibiliser les parents et les jeunes à l’importance du diplôme.
Pour en savoir plus sur le projet En TRANSIT:
Document de présentation
Mise en contexte du projet
Rapport synthèse des résultats
Description du projet En Transit.
En TRANSIT
Fiche d’identification de l’élève ou de l’étudiant
Permettre de recueillir les informations d’un élève ou d’un étudiant dans le cadre d’un projet – Projet sur la transition EN TRANSIT.
En TRANSIT
Grille de suivi sur le cheminement scolaire de l’élève en cours d’année scolaire
Permettre de recueillir de l’information sur le cheminement d’un élève ou d’un étudiant en cours d’année scolaire – Projet sur la transition EN TRANSIT.
En TRANSIT
Questionnaire 1 : Niveau de préparation de l’élève à la transition vers le collégial
Permettre à l’élève de porter un jugement sur son niveau de préparation à la transition vers le collégial sur les trois types de transitions (sociale, procédurale et académique) – Projet sur la transition EN TRANSIT.
En TRANSIT – Questionnaire 2 : Niveau réel de préparation après la transition vers le collégial
Permettre d’évaluer son niveau réel de préparation après sa transition vers le collégial sur les trois types de transitions (sociale, procédurale et académique).
Application mobile web sur : www.transitionsscolaires.ca
Permettre aux parents, aux jeunes et aux intervenants d’avoir en continu l’ensemble de l’information factuelle en lien avec les transitions vécue par nos jeunes sur l’ensemble du continuum scolaire.
Fiche-conseil : Un EPG bien préparé pour une transition réussie
Donner des éléments d’information sur les types de transitions que vit un jeune lors du passage d’un ordre d’enseignement vers un autre.
Fiche-conseil : Conciliation études-travail-vie personnelle (CET-VP)
Sensibiliser à l’importance de bien concilier l’ensemble des activités de notre horaire.
Fiche-conseil : Bilan personnel sur la conciliation études-travail-vie personnelle (CET-VP) – Je concilie.com
Permettre au jeune de faire un bilan et de faire des choix différents si la situation le requiert.
Foire aux questions et conseils pratiques concernant l’aide financière aux études (AFE)
Conseils et réponses à certains questionnements concernant l’aide financière aux études (AFE).
Fiche-conseil : Faire son budget
Permettre aux jeunes de comprendre pourquoi et comment faire un budget.
Activité de liaison interordres : Guide d’animation
Permettre à l’animateur de l’activité de connaître son rôle et celui des participants à chaque étape de l’activité.
Activité de liaison interordres : Guide du participant
Permettre aux participants.e.s de prendre des notes sur l’évolution de sa réflexion et, surtout, les pistes de collaboration qu’il souhaite mettre en place suite à l’activité.
Activité de liaison interordres : Atelier 1 Mythes ou réalité des transitions scolaires
Permettre d’animer une activité d’échanges interordres sur les mythes et les réalités des changements d’environnements d’enseignement lors des transitions.
Activité de liaison interordres : Atelier 2 Défaire les mythes
Permettre au participant de s’approprier la réalité des enseignante.e.s et professeur.e.s qui enseignent dans un autre ordre d’enseignement.