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Pour nourrir les aspirations scolaires et professionnelles à l’aide de modèles signifiants

Destinés aux acteurs scolaires, communautaires et de l’emploi qui œuvrent auprès de jeunes de tous les ordres d’enseignement (du primaire à l’université)

Destinés au personnel d’établissements postsecondaires (collégial et universitaire)

Suggestions d’utilisations des outils :

  • Guide sur le modèle signifiant : Pour se préparer à agir en tant que modèle signifiant ou pour réaliser une activité avec des modèles signifiants dans son organisme ou son établissement.
  • Trousse de mentorat : Pour mettre en place du mentorat interordres par les pairs (collégial et universitaire) dans votre institution.

Outils disponibles

Guide pratique 

Devenir un modèle signifiant auprès des élèves et des étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique du primaire à l’université

Capsule vidéo

L’importance des modèles signifiants auprès des jeunes à faible capital scolaire et socioéconomique du primaire à l’université

Permettre aux acteurs scolaires, communautaires et de l’emploi :

  • de favoriser les dispositions positives des jeunes face aux transitions scolaires et aux différents parcours scolaires et professionnels au Québec et vis-à-vis de l’enseignement supérieur;
  • d’agir en tant que modèle qui peut être signifiant pour les élèves, les étudiants et les jeunes adultes issus de milieux à faible capital scolaire ou socioéconomique, et ce, du primaire à l’université;
  • de planifier une activité comportant un volet «modèle signifiant» dans votre organisme ou votre établissement.

Trousse de mentorat interordres par les pairs étudiants (collégial – université)

Aussi disponible en sections:

  1. Introduction de la trousse – Télécharger
  2. Guide d’implantation – Télécharger
  3. Guide de mise en oeuvre – Télécharger
  4. Guide du mentor – Télécharger
  5. Guide du mentoré – Télécharger

Permettre aux acteurs d’établissements postsecondaires :  

  • de connaître des mesures gagnantes pour piloter l’implantation d’un programme interordres de mentorat étudiant ainsi que les étapes à réaliser afin d’en assurer la réussite et la pérennité.

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