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L’approche-programme, moteur de réussite ?

Les étudiants s’inscrivent dans un programme d’études. Ce programme vise l’atteinte de finalités. Sa conception, sa structuration, son organisation et sa conduite ont des effets marqués sur la perception que s’en feront les étudiants, sur les expériences qu’ils vivront, sur leur persévérance et sur leur développement, tout comme sur la réussite de leur formation. Ce webinaire aborde l’approche-programme sous deux angles : celui de l’intégration et du cheminement des étudiants dans le programme d’études; celui du parcours de formation mise en œuvre en vue de leur atteinte des finalités poursuivies.

Au cours de l’automne 2015, le CAPRES a publié un grand Dossier sur les pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur faisant état des avancées en matière de persévérance et de réussite à l’enseignement supérieur. Quatre composantes ont été identifiées, dans la section L’apport du programme d’études à la réussite de la formation, comme étant essentielles à la mise en œuvre de programme d’études moteur de réussite.

Ce webinaire du CAPRES (24 février 2016), par un partage de diverses pratiques, permet d’illustrer les différentes composantes de cette approche.

Panélistes

François Vasseur a d’abord agit à titre d’enseignant au niveau collégial puis aide pédagogique individuel. Il a ensuite oeuvré comme conseiller pédagogique pendant vingt ans. M. Vasseur s’est beaucoup intéressé à l’approche par compétences dont il a contribué à l’implantation dans le réseau collégial. Il a maintes fois été interpellé à titre d’expert en développement de systèmes de formation -notamment en Afrique du Nord- et de spécialiste en évaluation des apprentissages. Aujourd’hui retraité, M. Vasseur agit parfois comme consultant auprès de différents acteurs du réseau de l’enseignement supérieur.

Josianne Basque est professeure à l’Université TÉLUQ en technologie éducative. Entre 1997 et 2014, elle a agi comme responsable des programmes d’études supérieures en technologie éducative. Elle a conçu plusieurs cours en ligne portant sur les aspects cognitifs de l’usage des technologies numériques à des fins d’apprentissage de même que sur le design/ingénierie pédagogique. Elle est responsable du projet MAPES.

Brunot Fiset est conseiller pédagogique au Cégep de Limoilou.

Anastassis Kozanitis est professeur de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM) et co-Auteur de « Enseigner à l’université dans une approche-programme ».

Animatrice

Hélène Allaire est directrice des études au Cégep Marie-Victorin.

Présentations 

Ressources

François Vasseur

Anastasis Kozanitis

  • Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 577 p.
  • Tardif, J. (2006). Lévaluation des comtences. Documenter le parcours de la formation. Montréal: Chenelière Éducation, 384 p.
  • Yaniz, C. et Villardon, L. (2012). Modalidades de evaluacion de competencias genericas en la formacion universitaria. Didac, 60, 15-19.

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