Agente de recherche
Direction de la recherche institutionnelle
Université du Québec
…
Résumé
Parmi les nouveaux étudiants qu’accueille chaque année un programme d’études, certains sont plus susceptibles d’abandonner leur formation ou d’éprouver rapidement des difficultés qui mettront en péril leur persévérance et leur réussite. Les reconnaître le plus tôt possible peut permettre de mieux les accompagner et de mieux les soutenir durant cette période clé.
Pour soutenir les étudiants de manière précoce dans leur cheminement et leur offrir l’appui nécessaire pour réussir, il faut d’abord être en mesure de savoir rapidement quand ils rencontrent des difficultés.
Ce webinaire propose une rencontre avec des acteurs ayant, au sein de leur établissement respectif, développé projets, structures, outils afin de répondre de manière proactive aux étudiants présentant des signes de difficulté.
Lennox-Terrion, J., Daoust, JL. (2012). Assessing the impact of Supplemental Instruction on the Retention of Undergraduate Students After Controlling for Motivation, Journal of College Student Retention, Volume 13, Number 3 ,311-327.
Lamoureux, SA., Daoust, JL., Bourdages, J., Vignola, MJ., Malette, A. Developing University Literacy and Promoting Academic Success across Disciplines : A Case Study of French-Language University Literacy. Higher Education Quality Council of Ontario. 2014, 35 pages.