Professeure en adaptation scolaire au département des Sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l’avancée de l’inclusion scolaire et sociale de ces étudiants, elle met à profit une vingtaine d’années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l’intervention.
Membre de la Chaire de recherche Inclusion et Littératie – Pavillon du Parc, elle conduit aussi diverses recherches dans le scolaire et le postsecondaire auprès d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des dispositifs SAS2 de la recherche-action collaborative en gestion du changement en éducation.