American College Health Association/National College Health Assessment (2016). American College Health Association-National College Health Assessment II: Canadian Reference Group Executive Summary Spring 2016. Hanover, MD.
Canadian Alliance of Student Associations/Alliance canadienne des associations étudiantes (2018). Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire, Ottawa.
Canadian Association of College & University Student Services/Canadian Mental Health Association (2013). Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach.
Commission de la santé mentale du Canada (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Alberta.
FAÉCUM (2016). Enquête sur la santé psychologique étudiante, Montréal, 129 p.
FAÉCUM (2016). Sommaire exécutif des résultats de l’enquête sur la santé psychologique étudiante, Montréal, 5.
FAÉCUM (2017). Enquête sur l’utilisation étudiante des services de santé psychologique à l’Université de Montréal, 81 p.
Healthy Mind | Healthy Campus (2017). Bridging the Gaps in Mental Health and Substance Use from K–12 to Post-Secondary Ideas to Action: Strategies for Systemic Change and Measuring Impact. Annual Summit Snapshot Report.
Institut national de santé publique du Québec (2017). Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Québec.
Martineau, M. et al. (2015). Rehaussement des interventions en santé mentale. La démarche d’implantation du programme Je tiens la route! Rapport de recherche, programme PAREA.
Bouchard, L., Batista, R. & Colman, I. (2018). Santé mentale et maladies mentales des jeunes francophones de 15 à 24 ans : Données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale 2012. Minorités linguistiques et société, (9), 227–245.
Doré, I. et Caron, J. (2017). Santé mentale : concepts, mesures et déterminants. Santé mentale au Québec, 42(1), 125–145.
Grégoire, S. et al. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48 (3), 221-231.
Martineau, M., Beauchamp, G. et Marcotte, D. (2017). Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 165–182.
Paré, M. L. et Marcotte, D. (2014). La consultation de services psychologiques chez les jeunes adultes : enjeux et pistes de solution. Psychologie Québec, (4)31, 29-31.
American College Health Association/National College Health Assessment (2016). American College Health Association-National College Health Assessment II: Canadian Reference Group Executive Summary Spring 2016. Hanover, MD: American College Health Association.
Arnett, J.J. (2004). Emerging Adulthood : the Winding Road from the Late Teens through the Twenties. Oxford University Press.
Beresford, B., Laframboise, A., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. et Grégoire, S. (2014). Les ateliers KORSA : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée en milieu universitaire. Présentation offerte dans le cadre du colloque de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Montréal, Canada.
Canadian Association of College & University Student Services et Canadian Mental Health Association (2013). Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach.
Center for Addiction and Mental Health (2014). Best practice guidelines for mental health promotion programs: Children (7–12) & youth (13–19).
Commission de la santé mentale du Canada (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Alberta.
Commission de la santé mentale du Canada (2015). Faire un pas vers le futur – Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergent.
Doré, I. & Caron, J. (2017). Santé mentale : concepts, mesures et déterminants. Santé mentale au Québec, 42(1), 125–145.
Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T. et Dionne, F. (2017). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multi-Site Randomized Controlled Trial. Behavior Therapy.
Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M & DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48 (3), 221-231.
Institut national de santé publique du Québec (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Québec.
Institut de la statistique du Québec (2015). Portrait statistique de la santé mentale des Québécois. Résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale 2012. Québec.
Institut national de santé publique du Québec (2017). Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Québec.
Kutcher, S. (2015). Supporting effective transitions into postsecondary : An evidence-based approach. Webinaire, Université Dalhousie.
Martineau, M., Beauchamp, G., Fournier, L., Deplanche, F., Drolet, S. (2015). Rehaussement des interventions en santé mentale. La démarche d’implantation du programme Je tiens la route! Rapport de recherche (version abrégée), programme PAREA.
Martineau, M., Beauchamp, G. et Marcotte, D. (2017). Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec, 42 (1), 165–182.
Paré, M. L. et Marcotte, D. (2014). La consultation de services psychologiques chez les jeunes adultes : enjeux et pistes de solution. Psychologie Québec, 4 (31), 29-31.
OMS (2016). Renforcer notre action.
OMS (2014). 10 faits sur la santé mentale.