« 101 moyens de motiver » est un fruit du projet « Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature » réalisé dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC), subventionné par le Ministère de l’Éducation.
Le projet s’est déroulé de 2011 à 2013 grâce à une collaboration entre l’UQAM, le Ministère, les collèges suivants : le Collège Lionel-Groux, le Collège de Maisonneuve et le Cégep Saint-Laurent et la participation du Cégep de l’Outaouais et le Cégep André-Laurendeau.
Bien que le projet visait la réussite du premier cours de français Écriture et Littérature 601-101 (d’où le clin d’œil au titre du site!), plusieurs ressources tirées du site web 101 moyens de motiver sont utiles et transférables à d’autres disciplines, voire à d’autres ordres d’enseignement.
Ce qu’il faut savoir:
Les constats à l’origine du projet proviennent de différentes sources citées se résumant ainsi:
On observe qu’après quatre ans et demi, 80.4% des étudiants qui ont réussi au premier trimestre leurs deux cours de formation générale ont obtenu leur DEC contre 40.8% chez ceux qui ont échoué à un des deux cours.
Le projet a visé l’atteinte des objectifs suivants:
Les retombées du projet sont:
1.La mise en ligne du site web proposant:
2. L’accès à différentes communications et références sur le sujet.
3. L’offre d’un nouveau cours dans le Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQAM.
Mots-clés: Stratégies pédagogiques