L’intervention pédagogique hybride, faisant appel à différentes formules d’interaction virtuelle, intéressait déjà les chercheurs en 2006. Retour sur un projet de recherche du Collège Jean de Brébeuf qui propose quelques suggestions pédagogiques pour accompagner virtuellement les étudiants à risque en offrant un soutien personnalisé virtuel.
Le projet Accompagnement virtuel personnalisé : motivation et réussite scolaire, chapeauté par l’équipe de Madame Caroline Quesnel du Collège Jean de Brébeuf, propose un encadrement virtuel auprès des étudiants à risque. Publiée en 2006, cette recherche est disponible sur le site de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).
« L’étude révèle que l’accompagnement virtuel personnalisé n’a pas eu un impact tangible sur la réussite scolaire des étudiants expérimentaux, les principaux bénéfices résident plutôt dans le renforcement de la motivation personnelle. »
Pour obtenir un impact significatif sur la motivation et la réussite scolaire, deux aspects caractérisent un encadrement de qualité.
Mots-clés: Accompagnement – Motivation – Technologie – TIC