L’European University Association (EUA) tiendra son forum annuel les 13-14 février 2020, à l’Utrecht University, aux Pays-Bas.
C’est sous le thème Balancing Tradition and Change que se réuniront les acteurs de l’enseignement universitaire européen.
Tout comme celles d’Amérique du Nord, les universités d’Europe ont connu des transformations importantes dans les dernières décennies, et les attentes de la population étudiante et de la société envers les universités ont changé. Ces transformations sont également marquées par les antécédents historiques, disciplinaires et les particularités régionales des universités européennes.
Comment les universités d’Europe équilibrent, d’une part, des pratiques et traditions éprouvées et, d’autre part, des approches novatrices de l’apprentissage et de l’enseignement dans un contexte numérique et international ?
Grâce à un mélange de sessions plénières et parallèles, le Forum offre un lieu d’échanges et de discussions sur la façon dont les universités améliorent l’apprentissage et l’enseignement, tout en présentant les travaux des groupes thématiques d’apprentissage et d’enseignement de l’EUA 2019.
Trois grandes séances plénières sont au programme :
Michael Murphy et Henk Kummeling (Université Utrecht), de même que Jakob Ravn (Copenhagen Business School, Danemark) et Charalambos Vrasidas (Université Nicosia, Chypre) discuteront avec les participants si l’enseignement et l’apprentissage sont à un tournant historique. Si oui, pourquoi ? Quels sont les impacts sur le développement de l’apprentissage et de l’enseignement des changements internationaux actuels ?
Sari Lindblom (Université d’Helsinki, Finlande) et Joanne Pagèze (Université de Bordeaux, France) discuteront de la raison d’être, de la stratégie et de la mise en œuvre de la gestion de changement. Il sera question des manières dont les processus de changement doivent se dérouler pour être inclusifs et mener au succès.
Cette troisième séance plénière sera animée par Deniss Celuiko (Université de Lettonie) et Nina de Winter (Union européenne des étudiants) et constitue un panel d’étudiants. Il portera sur l’apprentissage et l’enseignement comme piliers d’un enseignement supérieur pertinent, utile, de qualité et inclusif. La séance portera également sur la vision des étudiants à propos des changements actuels et à venir.
2020 European Learning & Teaching Forum
Utrecht University, Pays-Bas
13-14 février 2020
Mots-clés: organismes_internationaux – Stratégies d’apprentissage – Stratégies pédagogiques – Systèmes scolaires étrangers