L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) souligne la parution d’un nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie: revue scientifique virtuelle proposant des articles de nature tant théorique qu’empirique sur le thème du développement des compétences en éducation et en formation.
L’ACELF, dans sa nouvelle publiée le 31 janvier, indique que ce numéro (Volume XLIV, numéro 2, automne 2016) permet de bien saisir «la complexité de cet enjeu très actuel». Pour cette association, le flou épistémologique entourant cette notion demeure important, d’où l’importance de la publication de numéros tels que celui présenté par Éducation et Francophonie.
Les auteurs y explorent quelques modèles explicatifs. Ils invitent à s’attarder aux normes sociales et non seulement à l’intention de la personne qui interprète une tâche.
L’auteur de cet article affirme que la philosophie pragmatique américaine pourrait être une clé intéressante. Selon lui, l’instrumentalisme de John Dewey pourrait apporter un éclairage sur le développement de compétences en milieu scolaire.
Cet article expose le cadre théorique d’Engeström dans le but de «situer le pragmatisme nécessaire à l’interprétation de la notion de compétence».
Les auteurs de cet article présentent pour leur part des voies qui mènent à considérer le concept de l’«énaction» dans la description du développement des compétences. Dans cette perspective, c’est la connaissance qui émerge de la compétence en développement (non l’inverse).
Chauvigné, pour sa part, s’affaire à présenter de nouvelles interrogations et perspectives «pour discuter l’évaluation de la compétence comme organisation adaptative».
L’article de Nizet amène à reconnaître l’importance de tenir compte des conditions dans lesquelles se trouvent les personnes qui développent des compétences. Elle expose le cas d’enseignants du secteur de l’éducation.
Dans cet article, ce sont trois défis liés à la mise en œuvre d’une approche par les compétences.
La réflexion présentée dans cet article vise à reconnaître «les dimensions contextuelles sur lesquelles l’enseignant peut agir pour susciter le développement de compétences en salle de classe».
À travers leur article, ces auteurs ont pour objectif de sensibiliser à l’importance d’une formation relative à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique.
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Mots-clés: Compétences essentielles