Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes et du Mans, en collaboration avec l’Université Paris Créteil Est, organise un colloque à Le Mans, les 22 et 23 novembre 2018, qui portera notamment sur le développement des compétences interculturelles.
Dans le cadre de cet événement d’envergure internationale, l’éducation interculturelle est conçue comme transversale dans toutes les matières enseignées.
Comment alors socialiser à l’altérité (Alaoui, 2014) ? Quels sont les savoir-faire et savoir-être associés à la « compétence interculturelle » ? Comment les travailler et les évaluer ? Peut-on former à l’interculturel, ou s’agirait-il plutôt de former par l’interculturel (Castellotti, 2006) ? Ce sont des questions de fond qui guideront les réflexions dans ce colloque.
La conférence d’ouverture, intitulée Internationalisation, ‘service learning’ et citoyenneté dans l’enseignement des langues : concepts et mises en œuvre, sera présentée par Michael Byram (École d’éducation, University of Durham) et Petra Rauschert (Éducation interculturelle, University of Munich). Ils défendront une conception de l’enseignement des langues visant à aider les apprenants à internationaliser leurs manières de penser, ainsi qu’à devenir des citoyens actifs. Ils illustreront également la perspective du ‘service learning’ interculturel par l’exemple d’un cours conçu sur le modèle de la pédagogie de projet à l’Université de Munich. Cette illustration sera l’occasion de montrer comme cette perspective est liée à celle de l’internationalisation.
Une autre grande conférence, intitulée Co-construire une culture de la diversité, de l’altérité et du dialogue à travers la pratique du journal interculturel critique, sera présentée par Driss Alaoui (Sciences de l’éducation, Université de La Réunion). Il sera question, entre autres, de la qualité du lien et des interactions durant des contacts socioculturels.
« La diversité croissante et complexe exige l’acquisition de compétences plurielles : savoir-écouter, savoir-s’impliquer et se distancier, savoir-s’interroger, savoir-critiquer et se critiquer soi-même, savoir-analyser, savoir-comprendre, savoir-changer. C’est dans le faire que ces compétences interculturelles se maintiennent, s’enrichissent et laissent voir un interculturel en acte et en rupture avec le simplisme, l’essentialisme et le réductionnisme » (Driss Alaoui).
Certaines des présentations porteront sur des enjeux concrets, vécus notamment par les enseignants :
Mots-clés: Compétences essentielles – Multiculturalisme