Vincent Tinto, professeur émérite de l’Université de Syracuse, était conférencier invité au premier Colloque sur le soutien à la réussite étudiante tenu le 16 avril 2015 à l’Université de Montréal. Tinto a parlé de la valeur d’un plan d’action concerté reposant à la fois sur des données du terrain et sur le sentiment d’appartenance.
Le Colloque sur le soutien à la réussite étudiante est une initiative du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’UdM a réuni près de 120 personnes qui ont réfléchi sur les défis que pose le soutien à la réussite en milieu universitaire.
Tinto a partagé les leçons qu’il a tirées de ses recherches concernant la réussite scolaire dans l’éducation postsecondaire :
- Des actions concertées… basées sur des données
«Data, data, data, a-t-il martelé en anglais. Le processus décisionnel doit être soutenu par les données et, pour ce faire, il faut y consacrer les ressources nécessaires.» Tinto mentionne l’utilisation par des universités réputées du « One minute paper » qui consiste à demander aux étudiants, à la fin de chaque cours, de prendre une minute pour écrire sur une feuille l’élément principal qu’ils ont retenu et la notion qu’ils n’ont pas comprise.
- Une première année cruciale
«Il faut tirer avantage de ce moment privilégié en facilitant l’accès aux ressources et aux services à partir desquels l’étudiant tissera des liens avec son établissement qui contribueront à sa persévérance et à sa réussite», insistant du même souffle sur l’aspect social de l’intégration des étudiants de première année.
- Engagement et appartenance
Selon M. Tinto, le meilleur élément prédictif de la réussite est l’engagement de l’étudiant dans ses études, mais également les relations sociales qu’il tisse et nourrit tout au long de son parcours.
Pour plus d’information, lisez l’article Apprendre est une aventure sociale et toute la communauté universitaire doit y prendre part et consultez le support visuel de la présentation de M Tinto.