Le numéro de novembre 2016 du Bulletin de l’Observatoire compétences-emplois de l’Université du Québec à Montréal porte sur la thématique de l’alternance travail-études (ATE) et s’attarde plus précisément sur la question du suivi de la mesure.
On apprend dans le Mot de la rédaction de ce bulletin que le gouvernement n’attache que très peu d’importance au suivi de la mesure, si ce n’est pas pour des fins de financement. Pourtant, il y a beaucoup à apprendre en consultant ces indicateurs, nous indique-t-on. C’est ce qu’on peut mieux comprendre en lisant les sept articles mis de l’avant dans cette édition du bulletin.
Une réflexion sur l’offre limitée en matière d’ATE, une situation particulièrement vraie au collégial. L’analyse des données est révélatrice de ce qui la favorise et la limite au Québec.
Les résultats d’une recherche récente révèlent que l’ATE favorise la diplomation et la poursuite des études universitaires. On se demande alors pourquoi on cherche surtout à parler de cette approche dans la discussion sur l’adéquation formation-emploi.
Une réflexion tirée de l’analyse de cinq pratiques québécoises et deux européennes relativement à la formation duale. Conclusion : il y a un besoin sur le plan de la documentation et du monitoring des pratiques québécoises.
Malgré des investissements importants (proportionnellement à son PIB), le Canada dispose de bien peu d’information sur son système. En fait, il se situe au dernier rang de l’OCDE.
Cette recherche menée aux États-Unis vient appuyer ceux qui avancent que le modèle d’organisation des collèges basé sur des programmes d’études à temps plein est désuet. La situation serait semblable au Québec, dit-on.
Des recherches démontrent que «plus de scolarité ne mène pas forcément à de meilleurs emplois». Il faut ainsi revoir le système d’information sur le marché de l’emploi pour que les gens puissent faire les bons choix.
L’investissement des employeurs en matière de formation formelle serait plus important que ce que l’on croit généralement.
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Mots-clés: Stages