Au moment où le Québec se dote d’un plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, ce colloque vise à être le catalyseur de collaborations inter-établissements collégiaux et universitaires dans le domaine du développement des ressources numériques.
Ailleurs au Canada et dans le monde, diverses initiatives sont en cours afin de regrouper les efforts dans le développement des ressources éducatives libres (REL), des manuels numériques, des MOOC ou des cours en ligne. On pense notamment à eCampus Ontario.
Or, au Québec, les initiatives de collaborations en contenu francophone sont peu nombreuses. Les collèges et universités francophones n’ont pour le moment accès qu’à très peu de ressources numériques facilement partageables. Cet événement vise à favoriser des partenariats inter-établissements en développement de ressources éducatives libres, qui s’arrimeront aux chantiers liés au plan gouvernemental d’action numérique.
En réunissant différents acteurs du milieu collégial (la Fédération des cégeps), universitaire (TELUQ, Université Laval, Université de Montréal, etc.) et des RÉL (EDUlib) , le colloque vise à :
Quatre intervenants présenteront des grandes conférences. D’abord, David Porter, PDG du eCampus Ontario, ouvrira le colloque le 28 mai en soirée avec sa conférence intitulée « Enjeux et collaborations dans le domaine des REL et du manuel numérique ». Les conférences communes du 29 mai en avant-midi seront présentées par Catherine Mongenet, directrice chez France Université Numérique et Tony Bates, associé de recherche chez Contact Nord et professeur invité émérite à l’Université Ryerson, en Ontario. Enfin, Anant Agarwal, PDG de edX, conclura le colloque avec sa conférence portant sur le statut des MOOC et des formations en ligne courtes.
28 mai (en soirée) et 29 mai (toute la journée)
Université de Montréal, Pavillon Jean-Coutu
2940, Chemin de la polytechnique
Montréal, Québec
125 $ pour les deux jours