La formation à distance (FAD) a intéressé différents acteurs du collégial. Comme le mentionne un article sur le site de Profweb, de nombreux intervenants identifient la FAD comme une avenue prometteuse, notamment pour l’accessibilité et la réussite aux études postsecondaires.
Profweb, dans l’article La formation à distance dans le réseau collégial: enjeux et pratiques, mentionne plusieurs retombées possibles concernant la FAD :
- L’accessibilité : Le Chantier sur l’offre de formation collégiale nous apprend qu’une proportion importante d’étudiants inscrits au Cégep à distance est constituée d’étudiants à temps partiel, dont une majorité de femmes. Il semble que FAD offre une flexibilité appréciée des étudiants désirant concilier études, travail et famille.
- La persévérance et la réussite : La FAD offre une flexibilité pour favoriser la réussite de certains étudiants. « Ce ne sont pas tous les étudiants qui ont un parcours régulier et qui terminent leur formation au bout de 2 ou 3 ans. Il arrive que des étudiants repartent dans leur région d’origine au terme de leurs études, alors qu’il leur manque seulement 1 ou 2 cours pour obtenir leur diplôme », indique Jacques Lalumière conseiller pédagogique de l’Institut de Technologie Agroalimentaire.
- L’engagement des étudiants : La FAD exige un ajustement des interactions avec les étudiants à distance et le développement de stratégies pour aider les étudiants à vaincre l’isolement et à développer un sentiment d’appartenance. Le conseiller pédagogique Martin Legault ajoute : « Dans le cadre de la formation à distance, l’enseignant est porté à s’interroger sur la manière d’assurer cette relation pédagogique : il faut varier les activités pédagogiques, interagir avec les étudiants, faire interagir les étudiants entre eux, utiliser les outils à notre disposition dans les plateformes utilisées. »
À lire en complément, un article d’avril 2015 du Bulletin Clic, Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une terminologie commune!, dans lequel le Cégep à distance propose un cadre de référence terminologique concernant la FAD.