Le 21 mai 2021 se tiendra la première demi-journée d’étude organisée par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CÉAP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 9 h à 12 h 30, intitulée « Pandémie, système d’éducation et modes d’apprentissage ».
La seconde demi-journée d’étude du CÉAP, prévue le 28 mai à 9 h, portera sur le thème « Pandémie et santé mentale des enseignant·es et des élèves ».
Dans leur fascicule, les organisateur·trices reviennent sur l’effet de la pandémie de COVID-19 sur le monde de l’enseignement au Québec : incertitude, anxiété, nécessité de revoir les modes d’évaluation à distance, les stratégies pédagogiques et d’apprentissage, etc.
Cette période unique dans notre histoire récente aura révélé les failles et les forces de notre système scolaire québécois. En effet, les enseignant·es, les professionnel·les et les étudiant·es auraient réussi à mobiliser des ressources inédites pour faire face à l’adversité.
1. « Inégalités scolaires et sociales exacerbées (Giannini et Grant Lewis, 2020);
2. Pertes d’apprentissage (Kuhfeld et Tarasawa, 2020);
3. Baisse de la motivation scolaire chez de nombreux étudiant·es (INESSS, 2020);
4. Augmentation du stress et de l’épuisement chez le personnel enseignant (Sokal, Trudel et Babb, 2020);
5. Pandémie porteuse d’opportunités comme l’intégration de la technopédagogie ».
Fascicule des demi-journées d’étude du CÉAP
« Que savons-nous des impacts de la pandémie sur le milieu de l’éducation québécois ? Quels sont les apprentissages que nous pouvons en tirer, individuellement et collectivement ? Comment ces apprentissages peuvent-ils se traduire en actions pour accroitre la préparation et la résilience aux autres situations de crises qui se présenteront ? »
Fascicule des demi-journées d’étude du CÉAP
Tous et toutes les professionnel·les de l’enseignement sont convié·es à ces deux demi-journées d’étude.
Mots-clés: Inégalité scolaire – pandémie – Résilience