RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

ACFAS – Sélection du CAPRES | Congrès 2019

11 mars 2019 Collégial et universitaire
event Du: 27 mai 2019  au: 31 mai 2019

La 87e édition du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) se tiendra du 27 au 31 mai 2019, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

L’équipe du CAPRES a repéré pour vous des colloques et communications qui porteront sur la réussite, l’accessibilité et la persévérance en enseignement supérieur.

Santé mentale et persévérance

Le colloque La santé mentale, un déterminant de persévérance scolaire et de réussite éducative permettra d’examiner les liens entre la santé mentale et la persévérance scolaire, en se basant sur une approche intersectorielle visant à soutenir les jeunes et leur milieu et en proposant des actions ancrées dans les données probantes pouvant être posées en milieu scolaire. Les objectifs de ce colloque sont de :

  • dresser un portrait des enjeux reliés à la santé mentale en lien avec la persévérance scolaire;
  • démontrer l’importance d’agir tôt et en prévention sur la santé mentale pour soutenir les jeunes vers une réussite éducative;
  • présenter des pistes d’actions efficaces ancrées dans les données probantes permettant de soutenir le développement et le maintien d’une bonne santé mentale.

Un autre colloque intitulé Que mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l’apparition et l’aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l’enfance à la transition vers la vie adulte? vise à faciliter les échanges entre les praticiens et les spécialistes des différentes tranches d’âge (enfance, adolescence et âge adulte émergent). Il poursuit deux objectifs complémentaires : 1) présenter des recommandations en matière de promotion de la santé mentale à l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte émergent, et 2) présenter des initiatives concrètes à différents niveaux de promotion, de prévention et d’intervention pour chacune des tranches d’âge considérées.

Enjeux et tensions de l’enseignement supérieur

Le colloque Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions est organisé conjointement par la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) et le réseau PÉRISCOPE (Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et Réussite). Les participants seront invités à réfléchir aux effets de ces tensions, aux défis qu’elles induisent et aux stratégies à déployer pour en concilier les pôles, en se posant les questions suivantes :

  • comment ces tensions sont-elles vécues dans différents contextes professionnels et sociopolitiques ?
  • comment les établissements répondent-ils à ces tensions en contexte de changements profonds ?
  • comment s’assurer de l’adéquation des orientations privilégiées et de l’efficacité des actions mises en place ?
  • quelles sont les évolutions qui sont à prévoir et comment s’y préparer?

Réussir son doctorat

Le colloque Réussir son parcours doctoral en sciences de l’éducation : récits autobiographiques de praticiennes-chercheures, qui s’adresse particulièrement aux étudiants des cycles supérieurs et à leurs directeurs de thèse,  regroupera des présentations de huit praticiennes-chercheures en sciences de l’éducation qui, au moyen du récit autobiographique et de sa mise en relation avec les écrits savants, analyseront les pratiques les plus favorables à la réussite du parcours doctoral en sciences de l’éducation d’abord, mais également dans l’univers plus vaste des sciences humaines et sociales.

Étudiants autochtones

Le colloque Enjeux et défis relatifs à l’autochtonisation des milieux d’enseignement postsecondaire au Québec : partage d’expériences sur les stratégies pédagogiques et les services aux étudiants autochtones propose d’ouvrir un espace de partage expérientiel et de réflexion interdisciplinaires sur les enjeux et les défis actuels en matière de d’autochtonisation, en explorant des stratégies pédagogiques et institutionnelles employées par des projets collaboratifs et partenariaux entre les milieux autochtone et allochtone.

Étudiants en situation de handicap (ESH)

Le colloque De la classe à la formation en contexte de stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap vise à permettre aux différents chercheurs et praticiens, de différents champs disciplinaires, de partager l’avancée de leurs travaux scientifiques et de leur réflexion sur l’accompagnement pouvant être offert aux ESH en lien avec les cours ou la formation pratique en stage.

Étudiants internationaux

Le CAPRES participera au colloque intitulé Venir de là-bas et étudier ici : quelques enjeux relatifs aux interactions, à la sécurité psychosociale et à la réussite des étudiants internationaux, qui portera sur les enjeux des interactions, de la sécurité psychosociale et de la réussite des étudiants internationaux. Ce colloque constituera un lieu de rencontre entre les différentes chercheurs, professeurs, étudiants et praticiens qui souhaitent participer à l’élaboration et à l’échange de réflexions autour de la mobilité étudiante internationale. 

Motivation scolaire

La deuxième édition de la Journée de la recherche sur la motivation au collégial rassemblera des conférenciers provenant de cégeps et d’universités variés, qui viendront présenter les résultats de leurs récents travaux de recherche, tous découlant de données recueillies auprès de collégiens, et ayant tous comme point commun de traiter de la motivation à apprendre, mais sous différents angles d’approche. Au terme de la Journée, des idées de pratiques pédagogiques pourraient émerger, inspirées par la mise en commun des résultats présentés par les chercheurs et par les échanges avec l’assistance, formée de décideurs, de chercheurs et de pédagogues.

Littératie au collégial

Au collégial, les étudiants doivent mobiliser de hautes compétences en littératie pour réussir. Or, dans un contexte de diversité, les difficultés des étudiants sont variées. En se penchant sur les besoins particuliers des étudiants du collégial en matière de littératie, le colloque Littératie au collégial : lire, écrire et parler pour apprendre tentera de proposer des voies d’intervention face à ces défis, notamment ceux des populations les plus à risque.

Apprentissage

Le colloque Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage  invite les enseignants, les étudiants, les conseillers pédagogiques, les administrateurs et les membres de la communauté, à explorer de quelles façons ils peuvent interagir, et coopérer, pour déployer une nouvelle offre de formation innovante qui place l’apprentissage des étudiants au cœur de tout projet. Il s’inscrit dans la mouvance du Scholarship of Curriculum Practice (SoCp).

Le colloque Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage? s’intéressera quant à lui d’articuler l’apprentissage autour de deux axes :
s’articule autour de deux axes : l’apprentissage vue comme le produit de leur apprentissage (axe 1) et comme un processus d’apprentissage (axe 2) et Plus précisément, seront abordées les questions des outils pour rendre compte des processus et des produits de l’apprentissage, et ce, sous l’angle des défis qu’ils présentent et des pratiques méthodologiques innovantes.

Enfin, le colloque Numérique et pratiques pédagogiques s’intéressera aux « pratiques pédagogiques » en tant que manières dont les enseignants construisent leurs cours, leurs objectifs, leurs évaluations et leurs stratégies pour que les apprenants accèdent à un processus de connaissance par le  sens qu’ils vont donner à l’apprentissage.

Pour consulter le programme préliminaire complet

Pour s’inscrire au congrès 2019 de l’ACFAS

Mots-clés:

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés