En mai 2017, la Vitrine technologie-éducation a mené une enquête auprès d’universités québécoises et d’experts concernant le choix d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les 5 prochaines années. Une série de trois ateliers a été élaborée afin de présenter les résultats.
Les ateliers de la série conçue par Vitrine technologie-éducation (VTE) présenteront donc les résultats des entrevues réalisées, mais également une revue Web concernant le marché des ENA et les tendances futures en éducation. La première activité de la série traitera de Moodle et de ses concurrents dans les marchés des ENA nord-américain et européen.
« Dans cette section, nous présentons le marché des ENA aux États-Unis et en Europe, les autres joueurs importants de l’éducation et les concurrents de Moodle au Canada. Le marché global des ENA semble actuellement être un marché profitable. Ainsi Zion Market Research prévoit une croissance du marché international des LMS (entreprise, éducation) de 24 % entre 2017 et 2022. De plus, avec l’avancée des technologies, le marché des LMS se diversifie et attire également des joueurs liés aux MOOC, aux applications éducatives et aux ressources d’apprentissage numériques, aux livres numériques, à l’analyse de l’apprentissage, à l’enseignement adaptatif, etc.
Face à cette complexification, on voit se dessiner une deuxième tendance qui concerne le regroupement d’institutions d’éducation supérieure. Un regroupement peut permettre aux universités concernées d’exercer plus de contrôle sur leurs environnements numériques et leurs vendeurs et de partager entre elles des ressources numériques, des données d’apprentissage et des meilleures pratiques. »
L’atelier aura lieu le mardi 21 novembre 2017 de 9 h 30 à 10 h 30.
Pour s’inscrire au premier atelier ainsi qu’aux suivants
Les ateliers qui suivront sont :