Le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique du réseau de l’Université du Québec (GRIIP) vient de rendre disponible l’autoformation en ligne Enseigner à l’université.
Cette autoformation (gratuite) a pour objectif d’outiller les enseignants universitaires, que ce soit ceux qui sont actifs ou ceux qui sont à venir, qu’ils soient professeurs, chargés de cours, tuteurs ou maîtres d’enseignement. Elle vise à ce que ceux-ci comprennent mieux les fondements de base de la pédagogie en enseignement supérieur. Il s’agit d’une formation conçue par des spécialistes en pédagogie universitaire ainsi que par des enseignants.
La formation est constituée de quatre modules qui peuvent être abordés de façon indépendante. Chacun d’eux a une durée approximative de trois heures. Ces modules sont conçus comme des compléments aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements. Les personnes y ayant recours y trouveront des stratégies pédagogiques diverses, dont des témoignages expérientiels, des exercices pratiques et réflexifs, des lectures et des jeux-questionnaires.
Les quatre modules en question sont :
À la fin de chaque module complété, un badge numérique ainsi qu’une attestation.
Pour accéder directement au site Internet Enseigner à l’université
Pour accéder directement au communiqué de presse émis par l’Université du Québec
Mots-clés: Stratégies pédagogiques