RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

       

Colloque SALTISE | Innovations et environnements éducatifs

3 mai 2018 Collégial et universitaire
event Date: 31 mai 2018

La grande conférence de Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE) aura lieu à l’Université McGill, le 31 mai 2018, en collaboration avec plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur anglophone et francophone.

L’événement intitulé Innovations percutantes : environnements éducatifs changeants réunira cette année trois grandes personnalités de l’éducation postsecondaire.

Un chimiste pédagogue

Professeur émérite au Département de génie chimique et biomoléculaire de l’Université d’État de Caroline du Nord, Richard Felder est aussi l’auteur de l’ouvrage Elementary Principles of Chemical Processes, qui a été utilisé comme texte d’introduction par environ 90 % des départements de génie chimique aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Il a remporté de nombreux prix pour son enseignement, y compris le prix Warren K. Lewis de l’American Institute of Chemical Engineers pour sa contribution à l’enseignement du génie chimique, le prix Global Award for Excellence in Engineering Education de la Fédération internationale des sociétés d’enseignement de l’ingénierie et le prix Lifetime Achievement Award in Engineering Education de l’American Society for Engineering Education.

Une spécialiste de l’éducation

Rebecca Brent est présidente d’Education Designs, une société d’experts-conseils en éducation. Elle se spécialise dans le perfectionnement du personnel en génie et en sciences, la préparation des enseignants et l’évaluation des programmes d’enseignement, notamment au niveau collégial. Détentrice d’un certificat en pratique de l’évaluation de l’Evaluators’ Institute de l’Université George Washington, elle est l’auteure et coauteure d’environ 65 articles sur l’efficacité de l’enseignement et le perfectionnement du corps professoral. Avant de se lancer dans la consultation privée, elle était professeure agrégée d’éducation à l’East Carolina University, où elle a remporté un prix d’excellence en enseignement. En 2014, elle a été nommée Fellow de l’American Society for Engineering Education.

Rebecca Brent et Richard Felder, qui sont aussi un couple marié, sont coauteurs de Teaching and Learning STEM : A Practical Guide (Jossey-Bass, 2016). Ensemble et séparemment, ils ont présenté plus de 450 ateliers sur l’enseignement efficace, la conception de cours, le mentorat et le soutien aux nouveaux membres du corps professoral et le développement du corps professoral. Ils ont codirigé l’American Society for Engineering Education National Effective Teaching Institute de 1991 à 2015.

Un passionné de techno-pédagogie

Paul Denny est professeur agrégé en informatique à l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ses intérêts de recherche portent sur le développement et l’évaluation de technologies pour soutenir l’apprentissage collaboratif, en particulier les ressources générées par les étudiants. Il s’intéresse aussi à l’exploration de moyens pour motiver les étudiants à s’engager dans des environnements d’apprentissage en ligne. L’un de ses développements, PeerWise, est un outil web primé et gratuit, que les enseignants peuvent utiliser pour soutenir l’apprentissage collaboratif des étudiants dans plusieurs disciplines.

Les outils qu’il a mis au point ont été utilisés par plus d’un demi-million d’étudiants dans 80 pays, contribuant à former une communauté mondiale de chercheurs en éducation, dont plus de 80 ont publié leurs travaux de recherche. Pour soutenir cette communauté, il a donné plus de 60 conférences et ateliers, se concentrant à la fois sur l’utilisation pratique de la technologie en classe et sur les approches en matière d’évaluation. Récipiendaire de nombreux prix, il entretient également de solides liens avec le Canada, à titre de membre titulaire de l’Association des universités du Commonwealth.

***

Au moment d’écrire ces lignes, la programmation détaillée du colloque n’était pas encore disponible, mais elle le sera sous peu ici.

Les partenaires de cet événement interordre sont le Centre for Teaching and Learning de l’Université Concordia, Teaching Learning Services de l’Université McGill, le Département de didactique de l’UQAM, le Périscope, l’Association pour la recherche au collégial, le Centre de documentation collégiale, le MÉES, Profweb, l’AQPC, Vitrine technologie éducation, Cégep à distance et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Qu’est-ce que SALTISE ?

SALTISE est une communauté d’apprentissage qui réunit des acteurs d’établissements d’enseignement postsecondaires anglophones et francophones de la grande région de Montréal, ainsi que d’autres régions du Québec. Ses principaux objectifs sont fondés sur les idéaux de mise en œuvre d’une pédagogie fondée sur les faits, impliquant des innovations pédagogiques et tirant souvent parti de l’utilisation de la technologie éducative pour promouvoir un meilleur apprentissage.

SALTISE organise des projets et rassemble sur son site web des ressources pour tous ceux qui sont intéressés à explorer des pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes.

Initiée dans le cadre d’une subvention inter-ordre, SALTISE doit sa pérennité au financement de l’Entente Canada-Québec, un programme pancanadien géré par les provinces qui appuie des initiatives axées sur l’éducation dans la langue de la minorité. Les membres du comité exécutif proviennent principalement des collèges et universités anglophones du Québec.

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés